Retirer de l'argent à l'étranger

Avant votre départ, vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Vérifiez que le distributeur de billets (DAB) est bien affilié au réseau d'acceptation de votre carte. Le logo de votre carte doit figurer parmi les logos affichés sur le distributeur.

Tout retrait en dehors de la zone euro constitue une opération de change. Le DAB vous délivre des billets dans la monnaie du pays en vous appliquant un taux de change.

Les distributeurs de billets (DAB) en zone euro

Si vous êtes dans la zone euro, les distributeurs de billets délivreront les mêmes billets que ceux que vous pourriez retirer en France. Les conditions tarifaires appliquées à un retrait en euros effectué dans un autre pays sont les mêmes que si le retrait était effectué en France.

Retour haut de page

Les distributeurs de billets (DAB) hors zone euro

Si vous retirez de l'argent en dehors de la zone euro, le retrait en monnaie locale se traduira nécessairement sur votre relevé de compte par une opération de change dont le coût est intégré dans le taux de change. Dans ce cas, l'opération supporte également une commission sauf s'il existe des accords de réciprocité entre banques qui permettent l'application d'un tarif réduit.

Retour haut de page

A savoir

Aucun changement n'est à prévoir dans le fonctionnement de votre carte bancaire en cas de retraits lors de voyages au Royaume-Uni, suite au Brexit. Vous pourrez donc y retirer de l'argent avec votre carte bancaire. Pour la tarification des opérations, reportez-vous aux plaquettes tarifaires de votre banque.

Retour haut de page

A noter

Informez votre banque de votre déplacement à l'étranger et demandez-lui éventuellement de relever les plafonds de paiement et de retrait si vous pensez que les plafonds actuels ne seront pas suffisants.

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Sécurité des opérations bancaires

Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.

Voir le mini-guide

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer
facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)