Avant votre départ, assurez-vous que votre carte bancaire est utilisable dans le pays où vous vous rendez. Sur place, vérifiez que le distributeur de billets (DAB) est affilié au réseau d'acceptation de votre carte. Pour cela, le logo de votre carte doit figurer parmi ceux affichés sur le DAB. Tout retrait effectué en dehors de la zone euro constitue une opération de change. Le DAB vous délivrera des billets dans la monnaie locale en appliquant un taux de change.
Quelles particularités pour les retraits aux DAB dans la zone euro ?
Aucune particularité spécifique, tout se passe comme en France :
Ce sont les mêmes billets : Dans la zone euro, vous récupérerez au DAB des billets en euros. Vous pouvez donc utiliser ces billets partout, que ce soit ceux retirés en France avant votre départ ou sur place. De même, vous pourrez utiliser en France, les billets retirés à l'étranger. Contrairement aux pièces en euros, l'apparence des billets est la même dans toute la zone euro.
Ce sont les mêmes tarifs : Les conditions tarifaires pour un retrait en euros dans un pays de l'Union Européenne (et pas seulement la zone euro) sont les mêmes qu'en France (hors frais de change). Vérifiez les conditions tarifaires de votre banque. En zone euro, étant donné que vous ne changez pas de monnaie, vous n'avez pas de frais de change.
Astuce : Pour localiser le distributeur le plus proche, pensez à utiliser les services de géolocalisation des distributeurs automatiques de billets, proposés par les réseaux d'acceptation des cartes par exemple.
A quoi faire attention pour les retraits aux DAB hors zone euro ?
Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire. En effet, lorsque vous retirez de l'argenten dehors de la zone euro, chaque retrait en monnaie locale sera enregistré comme une opération de change. D'ailleurs elle apparaîtra ainsi sur votre relevé bancaire.
Des frais bancaires s'appliquent aussi et varient selon les banques. Une commission peut également être appliquée. Elle est proportionnelle au montant du retrait, sauf si des accords de réciprocité entre banques permettent un tarif réduit.
Faites le point sur vos services bancaires. Votre banque peut notamment vous proposer de souscrire à des options telles que "Voyages à l'étranger" ou "Option internationale", ou encore de choisir une nouvelle carte pour réduire les frais. Sinon, essayez de limiter le nombre de retraits pour minimiser les coûts.
Informez votre banque de votre déplacement à l'étranger pour éviter que vos transactions ne soient considérées comme suspectes. Si vous pensez que les plafonds actuels de paiement et de retrait ne seront pas suffisants, vous pouvez les relever temporairement depuis votre espace client sur l'application ou sur Internet.
Quelles précautions avec les distributeurs de billets ?
En France, comme à l'étranger, voici quelques bons réflexes :
Vérifiez que le distributeur de billets (DAB) accepte votre carte. Pour cela, le logo de votre carte doit figurer parmi ceux affichés sur le DAB.
Protégez votre code PIN. Gardez votre code confidentiel en le tapant en toute discrétion, à l'abri des regards indiscrets. Utilisez votre main libre pour cacher le clavier pendant la saisie de votre code.
Soyez attentif à votre environnement. Faites attention aux personnes qui se tiennent trop près de vous ou qui semblent surveiller vos actions. Si quelqu'un est trop proche, demandez-lui poliment de s'éloigner ou annulez la transaction.
Examinez l'appareil. Avant d'utiliser un DAB, inspectez-le pour détecter d'éventuels dispositifs suspects ou modifiés. Les arnaques par skimming, où des appareils illégaux capturent les informations de votre carte, sont fréquentes.
Préférez les DAB dans des lieux bien éclairés et sécurisés. Optez pour les DAB situés à l'intérieur des agences bancaires ou dans des endroits bien éclairés et surveillés, surtout la nuit.
Soyez discret. Après avoir retiré de l'argent, rangez-le immédiatement sans compter les billets en public pour minimiser les risques d'attirer l'attention.
Redoublez de vigilance dans les zones touristiques, souvent ciblées par les escrocs et les voleurs à la tire. Dans la mesure du possible, privilégiez les distributeurs automatiques de billets (DAB) appartenant à une banque pour éviter des frais supplémentaires de la part de l'exploitant (comme dans les zones commerciales, etc.).
En complément de l'article "Comment retirer de l'argent à l'étranger ? ":