Le chèque emploi service universel CESU

Le CESU vous permet de payer l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile ainsi que la garde de vos enfants à l'extérieur du domicile. Son utilisation vous dispense de la rédaction des feuilles de paie, du calcul des cotisations et des déclarations à l'Urssaf.

C'est quoi un CESU ?

Le Cesu est un dispositif de déclaration. Il permet de déclarer facilement la rémunération d'un salarié pour des activités de service à la personne réalisées à votre domicile : quelques heures de ménage, jardinage, bricolage, soutien soclaire, babysitting... ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée.

Le salarié est sûr de disposer d'une protection sociale: droits à l'assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc. C'est le Centre national Cesu qui calcule les cotisations et contributions sociales à votre place.

Avec Cesu +, disponible depuis juin 2019, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié.Vous n'avez plus qu'une chose à faire chaque mois : la déclaration. Le Cesu se charge du reste. Le chéquier Cesu composé de chèques bancaires et de volets sociaux n'existe plus. Vous pouvez payer votre salarié avec votre chéquier personnel.
A partir de 2020, la rémunération versée par le Cesu prendra en compte le montant du prélèvement à la source si le salarié est imposable.

Retour haut de page

Et le CESU pré-financé ?

Le Cesu préfinancé n'est qu'un moyen de paiement ; vous devez donc penser à faire la déclaration.

Vous pouvez acheter des CESU préfinancés directement auprès d'une banque (CESU bancaire) ou les recevoir de votre entreprise, comité d'entreprise ou organisme de protection sociale ... qui peut en financer une partie.

Le CESU préfinancé permet de payer :

  • un organisme agréé prestataire de services à domicile,
  • un salarié qui effectue ces activités à votre domicile ou qui garde vos enfants en dehors du domicile (assistante maternelle, crèche...), etc.

Si vous êtes payé par votre employeur avec un CESU préfinancé, vous devez l'encaisser auprès du Centre de remboursement Cesu (Cr-Cesu) le site ou encore l'application sur smartphone.
Vous pouvez les faire parvenir par courrier (Pour la métropole : CRCESU, 93738 BOBIGNY CEDEX 09).
Enfin, vous pouvez, sous réserve d'acceptation des CESU préfinancés par votre banque, le remettre, pour remboursement, au guichet de votre banque.

Comme toujours, soyez attentifs à la péremption des CESU préfinancés que vous acceptez en paiement , en général leur date de préemption est fin janvier de l'année précédente.

Retour haut de page

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer
facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)