Le coût de l'assurance du crédit

Il existe différentes assurances. L'assurance décès invalidité est en général obligatoire, contrairement à l'assurance perte d'emploi. Les prix varient.
Une ou plusieurs assurances
Il existe plusieurs types d'assurance qui ne couvrent pas les mêmes risques. Par exemple :
- l'assurance décès invalidité protège vos héritiers autant que la banque. Si vous décédez ou si vous êtes en incapacité totale de travail, l'assurance rembourse en effet le capital restant dû à la place de vos héritiers (décès) ou de votre famille (incapacité de travail).
- l'assurance perte d'emploi vous protège personnellement contre les risques de pertes de revenus suite à licenciement. C'est l'assurance qui rembourse le prêt à votre place pendant la durée et selon les conditions définies au départ.
Le calcul des primes d'assurance (ou cotisations)
Selon les banques et les contrats qu'elles ont elles-mêmes passés avec leurs assureurs et selon les assureurs, les primes d'assurance sont calculées de façon différente :
- dans certains cas, le montant de la prime est calculé sur le capital emprunté (par exemple 3,50 euros par tranche de 10.000 euros empruntés),
- dans d'autres, il est calculé sous forme d'une majoration du taux du prêt et s'exerce donc sur le capital restant dû (par exemple + 0,55 %).
Voir aussi
Articles
Mini-guides
Assurez votre crédit immobilier pour réussir votre projet
L'assurance emprunteur est un élément important du crédit immobilier ; elle est mise en jeu lorsqu'un risque tel que le décès, l'accident ou la maladie se réalise. Ce mini-guide aborde de nombreuses questions : Pourquoi s'assurer ? Auprès de qui souscrire ? Quel type d'assurance ? ...
La convention AERAS
La Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Cette convention s'applique automatiquement dès que vous déposez une demande d'assurance mais ne vous en garantit pas l'obtention.