< 1 Min

Le coût d'un crédit

Le coût de l’assurance du crédit

Il existe différentes assurances. L’assurance décès invalidité est en général obligatoire, contrairement à l’assurance perte d’emploi. Les prix varient.

Une ou plusieurs assurances

Il existe plusieurs types d’assurance qui ne couvrent pas les mêmes risques. Par exemple :

  • l’assurance décès invalidité protège vos héritiers autant que la banque. Si vous décédez ou si vous êtes en incapacité totale de travail, l’assurance rembourse en effet le capital restant dû à la place de vos héritiers (décès) ou de votre famille (incapacité de travail).
  • l’assurance perte d’emploi vous protège personnellement contre les risques de pertes de revenus suite à licenciement. C’est l’assurance qui rembourse le prêt à votre place pendant la durée et selon les conditions définies au départ.


Le calcul des primes d’assurance (ou cotisations)

Selon les banques et les contrats qu’elles ont elles-mêmes passés avec leurs assureurs et selon les assureurs, les primes d’assurance sont calculées de façon différente :

  • dans certains cas, le montant de la prime est calculé sur le capital emprunté (par exemple 3,50 euros par tranche de 10.000 euros empruntés),
  • dans d’autres, il est calculé sous forme d’une majoration du taux du prêt et s’exerce donc sur le capital restant dû (par exemple + 0,55 %).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article