La carte à autorisation systématique : pour éviter tout dépassement

A chaque utilisation de la carte à autorisation systématique, le solde du compte est vérifié. Cette carte est ainsi très utile pour les personnes ayant des budgets serrés et pour les jeunes.
Comment elle fonctionne ?
La carte à autorisation systématique possède une puce, une piste magnétique et un code confidentiel comme les autres cartes. Mais avant chaque opération (retrait ou paiement), le système vérifie qu'il existe bien la provision nécessaire (ou découvert autorisé) sur votre compte de dépôt. Les dépassements ne sont donc pas possibles. C'est une sécurité supplémentaire pour bien gérer votre compte.
Elle vous permet de régler des achats et également d'effectuer des retraits dans les automates bancaires (DAB/GAB). Attention, par son fonctionnement, cette carte ne peut pas être utilisée dans les commerces qui ne font pas de demande d'autorisation systématique ; elle n'est pas acceptée partout (par exemple certains automates de parkings, péages, stations-service...).
Pour qui ?
La carte à autorisation systématique peut être commandée par tous les clients. Elle est proposée par la banque :
- si vous n'avez pas ou plus de chéquier,
- si votre compte de dépôt a été ouvert dans le cadre de la procédure du droit au compte,
- si vous êtes titulaire de l'offre spécifique.
A noter
La carte pré payée et rechargeable est déconnectée de tout compte bancaire. Vous ne pouvez l'utiliser que dans la limite de son solde et parfois dans la limite d'un plafond d'utilisation prédéterminé. Elle est particulièrement adaptée pour les jeunes qui peuvent ainsi se familiariser avec l'usage d'une carte en toute sécurité ("cartes jeunes", "cartes cadeaux").