2 Min

Les différents types de carte

La carte à autorisation systématique : pour éviter tout dépassement

A chaque utilisation de la carte à autorisation systématique, le solde du compte est vérifié. Cette carte est ainsi très utile pour les personnes ayant des budgets serrés et pour les jeunes.

Comment elle fonctionne ?

La carte à autorisation systématique possède une puce, une piste magnétique et un code confidentiel comme les autres cartes. Mais avant chaque opération (retrait ou paiement), le système vérifie qu’il existe bien la provision nécessaire (ou découvert autorisé) sur votre compte de dépôt. Les dépassements ne sont donc pas possibles. C’est une sécurité supplémentaire pour bien gérer votre compte.

Elle vous permet de régler des achats et également d’effectuer des retraits dans les automates bancaires (DAB/GAB). Par ailleurs, il existe plusieurs gammes de carte à autorisation systématique. Certaines peuvent être enrichies de services d’assistance et d’assurance ainsi que de plafonds de paiement et de retrait plus importants.

Attention, par son fonctionnement, la carte à autorisation systématique ne peut pas être utilisée dans les commerces qui ne font pas de demande d’autorisation systématique ; elle n’est pas acceptée partout (par exemple certains automates de parkings, péages, stations-service, stations essence équipées de bornes de paiement…) ou n’importe quand (si le terminal de paiement est off-line).

Pour palier cet inconvénient, les banques ont lancé depuis janvier 2022 des cartes à autorisation quasi-systématique. Pour permettre ces paiements, celle-ci prévoit une tolérance, en quelque sorte une exception pour autoriser certaines opérations « sans contrôle de solde« . Cette tolérance est limitée, en montant et en nombre d’opérations et constitue un « plafond off-line ».

Pour qui ?

La carte à autorisation systématique peut être commandée par tous les clients. Elle est proposée par la banque :
• si vous n’avez pas ou plus de chéquier,
• si votre compte de dépôt a été ouvert dans le cadre de la procédure du droit au compte,
• si vous êtes titulaire de l’offre spécifique.

A noter : La carte pré payée et rechargeable est déconnectée de tout compte bancaire. Vous ne pouvez l’utiliser que dans la limite de son solde et parfois dans la limite d’un plafond d’utilisation prédéterminé. Elle est particulièrement adaptée pour les jeunes qui peuvent ainsi se familiariser avec l’usage d’une carte en toute sécurité (« cartes jeunes », « cartes cadeaux »).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article