3 Min

Les autres moyens de paiement

Le paiement sans contact par téléphone

Payer avec sa carte bancaire, sans contact, est bien entré dans nos habitudes en France. Moins utilisé, le paiement sans contact par téléphone fonctionne avec des modalités un peu différentes. On l'appelle M-Paiement ou paiement mobile.

Qu’est-ce que le paiement sans contact par téléphone ?

Le paiement sans contact par téléphone également appelé paiement mobile ou encore m-paiement consiste à utiliser son smartphone pour effectuer des achats chez un commerçant sans avoir à saisir son code confidentiel, comme pour un paiement sans contact avec la carte bancaire. Le montant du paiement ne concerne alors que les opérations limitées à 50 euros (plafond du sans contact).

Comment bénéficier du paiement mobile sans contact ?

3 conditions sont nécessaires pour pouvoir payer par mobile sans contact :

  • votre téléphone bénéficie de la technologie NFC,
  • votre banque propose le service,
  • vous avez enregistré votre carte dans l'application "Wallet" ou "Cartes" de votre smartphone.

Tous les smartphones de dernière génération sont aujourd'hui dotés d'une puce NFC (Near Field Communication). Elle permet ainsi d'établir une communication et d'échanger des informations automatiquement et surtout très rapidement entre 2 appareils compatibles. Il peut être nécessaire de l'activer sur votre smartphone. Les deux appareils doivent être situés à courte distance (quelques centimètres). C'est la même technologie qu'utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact.

Toutes les banques proposent désormais un service de paiement mobile sans contact. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir quelle solution elle propose et comment l'activer. Le plus souvent, il s'agit d'ajouter votre carte bancaire à l'application dédiée (ex : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay...). Une fois que vous avez enregistré votre carte sur le téléphone, vous pouvez utiliser ce dernier comme alternative à votre carte bancaire physique. Les coordonnées, entrées dans l’application mobile, sont immédiatement chiffrées. Elles ne sont pas stockées sur le téléphone.

Comment ça marche le paiement mobile sans contact ?

Jusqu'à 50 euros : il suffit d'approcher votre smartphone du TPE sans contact du commerçant. Votre téléphone peut d'ailleurs être verrouillé. Attendez l'activation de tous les signaux lumineux et le bip sonore.

Au-delà de 50 euros : pour valider la transaction, vous devrez vous identifier. Le mode d'authentification peut varier en fonction du modèle de téléphone ou du service de paiement mobile utilisé. Il peut s'agir d'un :

  • mot de passe ou code personnel spécifique au service de paiement mobile, le plus souvent personnalisable. Vous ne devez jamais communiquer ce code spécifique à personne ;
  • élément biométrique, comme l'empreinte digitale (Touch ID) ou la reconnaissance faciale (Face ID). Solutions qui se sont largement développées avec les nouveaux téléphones portables.

Dans ce cas, c'est avec votre smartphone que vous interagissez, et non avec le TPE du commerçant.

Une fois la transaction validée, le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, qui est à conserver, comme pour un paiement normal. Il ne sera plus systématique à compter du 1er août 2023.

A noter : la même solution est disponible pour les détenteurs de montres connectées. Elles utilisent alors une technologie dédiée (Apple Watch, Fitbit Pay par exemple).

Quelle sécurité ?

Comme avec la carte sans contact, les informations ne peuvent pas être interceptées. Vous pouvez désactiver à tout moment le paiement mobile dans les "réglages" de votre téléphone ou les "paramètres" de l'application dédiée.

En cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile, prévenez votre opérateur téléphonique sans attendre. Et appelez votre banque (au même numéro que le numéro d'opposition carte) afin que votre téléphone ne puisse pas être utilisé pour effectuer des paiements frauduleux. Le service de paiement mobile sera mis en opposition. Pensez également à porter plainte auprès d'un commissariat de police ou de la gendarmerie.

A noter : en cas de transaction non autorisée, vous disposez de 13 mois pour la contester auprès de votre banque et être remboursé. Attention, ce délai est de 70 jours pour les paiements effectués hors Europe.

Enfin, par précaution, dès lors que vous n'effectuez pas d'achats, vous pouvez laisser désactivée la fonctionnalité NFC.

En complément de l'article "Le paiement sans contact par téléphone" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag :
Abonnez-vous pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article