Les vide-greniers et autres solutions pour vendre d'occasion

Après de nombreuses annulations en juin en raison du Covid-19, les vide-greniers ou brocantes de juillet sont davantage maintenus. C'est un bon moyen de faire du vide chez soi et de récupérer un peu d'argent pour renflouer ses finances... Comment faire et quelles sont les solutions pour revendre d'occasion ?

Vide-greniers : maintenus ou annulés ?

Les vide-greniers et brocantes peuvent être considérés comme des marchés, qu'ils soient couverts ou non, ils peuvent donc accueillir de nombreuses personnes.

La décision d'autoriser ou d'annuler les vide-greniers revient au maire mais aussi au préfet qui peut tout à fait l'interdire si les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité sanitaire des participants, qu'ils soient exposants ou visiteurs.

Pour savoir si, dans votre commune ou département, les vide-greniers ou brocantes sont maintenus ou annulés, vous pouvez vous renseigner sur Internet notamment sur le site vide-greniers.org.

Retour haut de page

Vide-greniers et respect des gestes barrières

Peu importe la zone de déconfinement (verte ou orange), le recul du virus peut laisser espérer l'organisation des vide-greniers, sous réserve de l'accord du maire et du préfet et à condition de respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières :

  • la distanciation d'au moins 1 mètre entre deux personnes,
  • la possibilité de se laver les mains à un point d'eau (avec du savon) ou avec des distributeurs de gel hydro-alcoolique,
  • un sens de circulation,
  • la régulation des flux (contrôle à l'entrée / sortie),
  • le port du masque, recommandé ou obligatoire,
  • un espacement suffisant entre les stands...

Enfin, concernant les paiements, il faut dans la mesure du possible privilégier les paiements dématérialisés (carte bancaire, application smartphone de paiement...). En cas de paiement en espèces, il faut soit réserver les manipulations au paiement et donc ne pas toucher les objets, soit se laver les mains systématiquement.

Retour haut de page

Les autres solutions pour vendre d'occasion

La vente d'occasion ne s'est jamais aussi bien portée. Qu'il s'agisse des grands sites marchands (Amazon, Rakuten, Leboncoin, Cash Express...) ou les applications dédiées (Vinted pour le habits et accessoires, Momox pour les biens culturels ou Booxup pour les livres par exemple), ou encore les dépôts vente de votre commune ou de votre quartier... Le choix est vaste. Vous n'avez qu'à prendre quelques photos, poster votre annonce et trouver le juste prix.

Dans tous les cas, soyez attentif aux conditions : paiement, commission, livraison ou retrait, modalités de retour...

Vous pouvez également passer par les réseaux sociaux où des groupes très différents (Facebook, Whatsapp privés) peuvent exister : les mamans du 15ème, gens de confiance, etc. où les membres sont admis par cooptation.

Si vous rencontrez l'acheteur pour livrer le bien et être payé, méfiez-vous des arnaques ou individus malveillants, en prenant des précautions :

  • refusez les chèques, préférez un virement à l'avance (vérifiez le crédit par virement sur votre compte) ou vérifiez bien les billets avec la méthode TRI (toucher, incliner, regarder),
  • donnez comme rendez-vous un lieu public neutre pour préserver votre vie privée et votre lieu d'habitation,
  • faites-vous accompagner si nécessaire.

Retour haut de page

Ou encore... Donner / échanger

Il vous reste enfin la possibilité soit d'échanger soit de donner vos biens, vêtements, livres, etc. qu'il s'agisse de donner à des particuliers, donner à des écoles, crèches, ludothèques, centres de loisirs... Ou encore à des entreprises d'économie locale.

Vous pouvez le faire directement de particulier à particulier ou encore passer par des associations ou organismes d'aides aux personnes en difficultés, les paroisses, les restos du coeur, Emmaüs, etc.

Le site longuevieauxobjets vous permet, à l'aide d'un annuaire intégré, de trouver le bon endroit, en fonction de ce que vous souhaitez faire et du type de bien concerné.

Juillet 2020

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)