-
21
3 Min
2 Min
Côté ressources
10
Les vide-greniers et brocantes peuvent être considérés comme des marchés. Qu'ils soient couverts ou non, ils peuvent accueillir de nombreuses personnes.
La décision d'autoriser ou d'annuler les vide-greniers revient au maire mais aussi au préfet. Il peut tout à fait l'interdire si les conditions ne sont pas réunies pour la sécurité des exposants et des visiteurs.
Pour connaître toutes les dates, dans votre commune ou département, vous pouvez vous renseigner sur Internet notamment sur le site vide-greniers.org.
Concernant les paiements, pas de carte bancaire possible ou rarement, par exemple s'il s'agit de vendeurs professionnels ou antiquaires. L'argent liquide est très souvent utilisé d'autant que les sommes sont rarement importantes. Pensez aussi aux paiements dématérialisés (application smartphone de paiement...).
La vente d'occasion ne s'est jamais aussi bien portée. Et le choix est vaste entre :
Acheteur ou vendeur, soyez attentif aux conditions : paiement, commission, livraison ou retrait, modalités de retour...
Si vous rencontrez l'acheteur pour livrer le bien et être payé, méfiez-vous des arnaques ou individus malveillants. Prenez des précautions :
L'échange et le don restent une bonne manière de faire du vide chez soi. Pas de souci pour fixer le prix ou pour les modalités de livraison : vêtements, livres, jeux, etc. Vous pouvez donner à des particuliers, à des écoles, crèches, ludothèques, centres de loisirs... ou encore à des entreprises d'économie locale.
On peut d'ailleurs passer par des associations ou organismes d'aides aux personnes en difficultés, les paroisses, les restos du cœur, Emmaüs, etc.
Le site Epargnons nos ressources vous donne des pistes en fonction de ce que vous souhaitez faire et du type de bien concerné.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné