< 1 Min

Les ratios comptables

Le délai clients

Le délai clients correspond au délai moyen d'encaissement des règlements des clients, en tenant compte des délais eux-mêmes accordés par l'entreprise.

Plus ce délai est important, plus votre trésorerie souffre de ce manque de fonds. Vous serez alors amené à financer vous même ou par l'intermédiaire de votre banque, votre poste clients.

Le délai clients se calcule selon la formule suivante :

(Créances clients TTC / Chiffre d'affaires TTC) x 360.

NB : Le délai clients est toujours exprimé en nombre de jours.

Afin de comparer des valeurs comparables, il est important de rajouter la TVA au chiffre d'affaires, car exprimé en HT dans le compte de résultat, alors que le poste clients, inscrit au bilan, est déjà exprimé en TTC.

La loi impose entre professionnels un délai maximum de règlement des fournisseurs de 30 jours suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation. En cas d'accord entre les parties, ce délai peut être plus long avec un maximum de 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Dans les autres cas de figure, le délai clients est souvent variable d'un secteur à l'autre. Pour conserver la facilité offerte à vos clients, vous pouvez décider de recourir à des financements court terme comme l'escompte ou l'affacturage par exemple.

Publications

Publications

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article