-
2
< 1 Min
2 Min
Les démarches et formalités
1
Dans l'optique de simplifier et moderniser les démarches des entreprises en matière de formalités, le gouvernement a instauré via la loi Pacte un registre unifié des entreprises. Ce registre dématérialisé remplace depuis le 1er janvier 2023 les registres nationaux existants :
C'est l'Institut national de la propriété intellectuel (INPI) qui a en charge de tenir le registre national des entreprises.
A noter : le répertoire SIRENE et les registres des commerces et des sociétés (RCS) restent accessibles.
Vous devez immatriculer votre entreprise au RNE si :
Le registre est directement alimenté par les déclarations que vous avez effectuées au Guichet unique des formalités des entreprises. Ainsi, l'ensemble des informations juridiques et économiques des entreprises sont centralisées dans ce registre. Ces informations sont disponibles en ligne gratuitement. Elles sont publiques, sauf si vous avez fait une demande de confidentialité.
A noter : si votre entreprise est déjà immatriculée dans un ancien registre, vous n'avez pas de démarches particulières à effectuer. Les informations de votre entreprise sont reprises automatiquement dans le nouveau registre.
0 document sélectionné