2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Autres impôts
1
La cotisation foncière des entreprises est un impôt local dont les entreprises sont redevables. Tout entrepreneur doit la régler chaque année auprès de sa commune. Cette cotisation est l'une des deux composantes à la Contribution Economique Territoriale (CET), dont la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) fait partie également.
Elle se calcule en fonction de la valeur locative des biens passibles de la taxe foncière.
Peu importe votre statut juridique, votre activité ou votre régime d'imposition, si vous gérez une entreprise, une micro-entreprise, ou que vous exercez une activité non salariée vous êtes redevables de la CFE.
Toutefois, il existe quelques exceptions. Vous ne serez pas redevable de cette cotisation :
Pour effectuer votre déclaration CFE, vous devez utiliser le formulaire n°1447-C-SD disponible sur le site internet des impôts. Vous devez faire votre déclaration avant le 1er janvier de l'année suivant la création de votre entreprise. Une fois réalisée, vous n'aurez plus à le faire l'année suivante, sauf si un changement dans votre situation susceptible de modifier le montant de cotisation intervenait. Dans ce cas, vous devrez déposer avant le 2ème jour ouvré après le 1er mai, une déclaration 1447-M.
A noter : cette déclaration est à faire obligatoirement y compris si vous êtes bénéficiaire d'une exonération de CFE.
Vous devez régler votre CFE avant le 15 décembre de chaque année.
Si le montant de votre imposition est supérieur ou égal à 3000 euros pour l'année N-1, vous devrez la régler en 2 fois :
Pour payer votre cotisation, vous pouvez choisir :
0 document sélectionné