-
2
2 Min
< 1 Min
Le principe de l'assurance
3
Il existe différents types de contrats d'assurance : les assurances vie (qui s'assimilent plutôt à un placement), les assurances dommage (protection des biens et des personnes contre l'Incendie, les Accidents et Risques Divers - assurance IARD), les assurances emprunteurs…
On peut se protéger contre les aléas de la vie en épargnant. On peut aussi le faire en souscrivant un contrat d'assurance, ce qui permet de conserver ses économies pour d'autres usages. En réalité, la plupart des personnes font l'un et l'autre et il n'est donc pas étonnant qu'au fil des années la Banque et l'Assurance se soient considérablement rapprochées. D'ailleurs, la plupart des groupes bancaires se sont associés à une compagnie d'assurance ou même disposent d'une filiale d'assurance.
Le contrat d'assurance peut être souscrit notamment auprès des :
Vous pouvez aussi être démarché par les professionnels de l'assurance par courrier, par téléphone, à domicile, ou conclure le contrat sur internet. Vous avez alors un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre décision et annuler le contrat, sauf si un sinistre survient dans ce délai.
Les professionnels peuvent également être présents directement sur les points de vente (chez un concessionnaire, par exemple).
N'hésitez pas comparer plusieurs propositions : Les tarifs pratiqués par les banques sont généralement comparables à ceux appliqués par les assureurs. Il peut être pratique de souscrire votre assurance au même endroit que votre crédit (exemple : achat de voiture, du logement). Si vous regroupez tous vos contrats d'assurance dans votre agence bancaire, vous aurez un interlocuteur unique, votre conseiller bancaire.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné