2 Min

Côté ressources

Les aides pour l’achat d’une voiture

aides-achat-voiture

Deux dispositifs principaux peuvent vous aider à acquérir un véhicule plus récent et moins polluant. Bonus écologique, prime à la conversion… comment ça marche ?

Le bonus écologique

Vous souhaitez acheter (ou louer) un véhicule électrique neuf ou d’occasion ? Un véhicule à hydrogène ou combinant les deux (électricité/hydrogène) ? Son montant est de moins de 47 000 euros ? Vous pouvez alors bénéficier du bonus écologique. Depuis le 1er janvier 2023, l’aide est plafonnée à 5 000 euros (pour les particuliers uniquement). Le montant de l’aide dépend de la motorisation du véhicule et de son prix d’achat (27 % du coût d’acquisitiontoutes taxes comprises).

Vous pouvez demander à ce que le montant du bonus soit déduit de la facture par le vendeur ou le concessionnaire. Sinon, vous devrez effectuer directement la demande sur le site officiel.

Si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros, vous pouvez bénéficier de 2 000 euros supplémentaires de bonus.

A noter : Le bonus écologique ne concerne pas les véhicules hybrides rechargeables.

La prime à la conversion

La prime à la conversion (ou prime à la casse) est attribuée pour le remplacement d’un véhicule par un autre moins polluant de moins de 47 000 euros. A compter du 1er janvier 2023, la prime à la conversion (PAC) passe à :
4 000 euros pour un véhicule thermique.
6 000 euros maximum pour un véhicule électrique et/ou hydrogène.

Le montant de la prime à la conversion varie selon le type de véhicule acheté ou loué et selon votre revenu fiscal (maximum 22 983 euros). Le montant de l’aide est fixé à 80 % du coût d’acquisition (toutes taxes comprises), dans la limite de 6 000 euros.

A noter : la prime peut être renforcée pour les ménages aux revenus modestes, dans les zones à faibles émissions mobilités (ZFE-M) et en fonction de votre collectivité locale.

Concrètement, pour récupérer la prime :
• soit le concessionnaire ou le mandataire accepte d’avancer le montant de la prime à la conversion. Dans ce cas, la prime est directement déduite du prix d’achat,
• soit il n’avance pas le montant de la prime à la conversion. C’est alors à vous d’effectuer une demande de remboursement en ligne après avoir déposé votre ancien véhicule dans un VHU (un centre véhicules hors d’usage).

La demande de l’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.

A savoir : La prime à la conversion peut se cumuler avec le bonus écologique.

En complément de l’article « Les aides pour l’achat d’une voiture » :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article