-
26
3 Min
3 Min
L'apprentissage de l'argent
6
Pour bien commencer, on peut avoir en tête quelques principes : savoir faire la différence entre envie et besoin, entre vouloir et pouvoir, se souvenir que l'argent ne tombe pas des arbres et qu'on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on a.
Voici quelques réflexes à suivre :
Si le budget que vous avez accordé à votre enfant ne lui suffit pas et qu'il vous réclame la différence, vous pouvez regarder avec lui chaque dépense, sur 1 mois, puis à l'année. Il se rendra ainsi mieux compte de la place de telle ou telle catégorie de dépenses dans son budget.
Exemples :
Les adolescents aiment bien faire du shopping, repérer les chaussures à la mode, avoir le même sac que les copines du collège, etc. La mode, le regard des autres, le besoin de s'accorder des plaisirs... les occasions ne manquent pas. Toutes ces incitations ne tiennent aucun compte de nos moyens financiers.
Ils sont très sollicités par les publicités, les marques et les médias et aussi de plus en plus par Internet et les influenceurs. Cela ressort clairement de l'enquête barométrique de la Fédération bancaire française* : dans leur intention d'achat, les enfants sont principalement influencés par ce que possèdent leurs amis (80%), les publicités à la TV (65%). 57% disent être impactés dans leurs achats par les influenceurs, et dans la même proportion par les publicités sur les réseaux sociaux.
*Enquête Harris Interactive pour la Fédération bancaire française auprès des jeunes Français âgés de 8 à 14 ans concernant leur rapport à l'argent et aux achats - Mars 2024
Une consommation raisonnée permet de faire des économies, là où c'est possible, pour mieux satisfaire ses besoins et ses envies prioritaires.
A chaque achat, le jeune peut être amené à se demander si son achat correspond plus à une envie ou à un besoin, si le produit convoité est aussi bien que le prétend la publicité, etc.
Attention cependant :
Tenir son budget, c'est faire des choix.
Pilote Dépenses est une nouvelle application mobile particulièrement utile pour apprendre à gérer son premier budget ses premiers revenus.
Elle permet de connaître son "reste pour vivre" réel, c'est-à-dire l'argent qu'il reste vraiment, au quotidien, et au fur et à mesure des dépenses réalisées.
Le jeune peut ainsi indiquer l'argent qu'il reçoit chaque mois et rentrer chaque dépense qu'il réalise même en espèces. Il sait tout de suite combien il lui reste pour la semaine ou le mois.
Anonyme, gratuite et confidentielle, l'application n'est pas connectée au compte bancaire, ni à Internet. Elle ne promeut aucune solution commerciale et renvoie vers des structures d'accompagnement publiques. A télécharger au plus vite sur Google Play store ou sur l'App Store !
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné