3 Min

L'apprentissage de l'argent

Apprendre à maîtriser ses dépenses

Quand on dépense son argent, il faut veiller à respecter un budget, malgré les nombreuses tentations. Pas si facile tout ça, surtout quand on débute ! Alors comment aider vos enfants et ados ? Voici quelques pistes.

Respecter son budget

Pour bien commencer, quelques principes qu’on peut avoir en tête : savoir faire la différence entre envie et besoin, entre vouloir et pouvoir, se souvenir que l’argent ne tombe pas des arbres et qu’on ne peut pas dépenser plus que ce qu’on a.

Voici quelques réflexes à suivre :

  • savoir exactement ce qu’on veut ou ce dont on a réellement besoin,
  • partir avec une liste précise des achats prévus et s’y tenir.
  • comparer les prix au kilo ou au litre, tout en préservant la qualité,
  • éventuellement comparer sur Internet,
  • faire attention aux fausses promotions (parfois en tête des rayons),
  • donner un ordre de priorité aux dépenses, quitte à remettre à plus tard celles qui ne sont pas prioritaires et qui risquent de faire dépasser le budget.

Si le budget que vous avez accordé à votre enfant ne lui suffit pas et qu’il vous réclame la différence, vous pouvez regarder avec lui chaque dépense, sur 1 mois, puis à l’année. Il se rendra ainsi mieux compte de la place de telle ou telle catégorie de dépenses dans son budget.

Exemples :

  • 1 café par jour à 2,5 euros revient à 912 euros par an,
  • 1 paquet de cigarettes par jour à 10 euros revient à 3 650 euros par an, etc.

Résister aux tentations

Les adolescents aiment bien faire du shopping, repérer les chaussures à la mode, avoir le même sac que les copines du collège, etc. La mode, le regard des autres, le besoin de s’accorder des plaisirs… les occasions ne manquent pas. Toutes ces incitations ne tiennent aucun compte de nos moyens financiers.

Ils sont très sollicités par les publicités, les marques et les médias et aussi de plus en plus par Internet et les influenceurs. Cela ressort clairement de l’enquête barométrique de la Fédération bancaire française* : dans leur intention d’achat, les enfants sont principalement influencés par ce que possèdent leurs amis (80%, + 3 points), 61% disent être impactés dans leurs achats par les influenceurs (+5 points) et 63% par les publicités en ligne (+7 points).

*Enquête Harris Interactive pour la Fédération bancaire française auprès des jeunes Français âgés de 8 à 14 ans concernant leur rapport à l’argent et aux achats – Mars 2022

Une consommation raisonnée permet de faire des économies, là où c’est possible, pour mieux satisfaire ses besoins et ses envies prioritaires.

A chaque achat, le jeune peut être amené à se demander si son achat correspond plus à une envie ou à un besoin, si le produit convoité est aussi bien que le prétend la publicité, etc.

Attention cependant :

  • la publicité crée le besoin,
  • on ne peut pas acheter tout ce qui nous fait envie,
  • on peut se faire plaisir si on en a les moyens : à défaut, il faut se restreindre sur autre chose.

Tenir son budget, c’est faire des choix.

L’appli Pilote dépenses

Pilote Dépenses est une nouvelle application mobile particulièrement utile pour apprendre à gérer son premier budget ses premiers revenus.

Elle permet de connaître son « reste pour vivre » réel, c’est-à-dire l’argent qu’il reste vraiment, au quotidien, et au fur et à mesure des dépenses réalisées.

Le jeune peut ainsi indiquer l’argent qu’il reçoit chaque mois et rentrer chaque dépense qu’il réalise même en espèces. Il sait tout de suite combien il lui reste pour la semaine ou le mois.

Anonyme, gratuite et confidentielle, l’application n’est pas connectée au compte bancaire, ni à Internet. Elle ne promeut aucune solution commerciale et renvoie vers des structures d’accompagnement publiques. A télécharger au plus vite sur Google Play store ou sur l’App Store !

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article