3 Min

Son budget

BAC en poche ou réorientation : trouver son logement étudiant

logement-etudiant

Vous avez décroché le BAC ? Validé votre année d'études ? Bravo ! Il est temps de rechercher votre logement près de l'université ou de l'école où vous allez étudier à la rentrée prochaine. Voici quelques pistes.

Faire un point budget

Avant de choisir votre logement et de signer le bail, listez les ressources sur lesquelles vous pourrez compter pour payer votre loyer, y compris le dépôt de garantie, les charges, etc. comme l'abonnement Internet ou encore l'assurance habitation.

Avez-vous une bourse, une aide au Logement (APL), une aide de vos parents... ? C'est important pour déterminer le type de location que vous allez rechercher et aussi le quartier pour que la note finale reste dans les clous.

Le logement représente la plus grosse part du budget d'un étudiant. Le loyer, les charges (électricité, gaz, chauffage...), l'assurance... sont des dépenses incontournables. Vous devez être sûr de pouvoir les assumer.

Pour en faciliter la gestion, les paiements mensuels par prélèvements automatiques sont très pratiques.

Trouver son logement étudiant

Il existe de nombreuses possibilités :

  • foyers de jeunes travailleurs : gérés par des fondations ou des associations privées, à caractère international et/ou religieux, ils affichent des prix variables selon la localisation. Vous pouvez vous adresser à l'Union Nationale des Maisons d'Etudiants (UNME).
  • chambre de bonne, HLM,
  • plateforme de l'école ou résidence privée pour étudiants : location de chambres meublées avec de véritables services en plus (petit-déjeuner, laverie, ménage, Internet, salle de sport etc.).
  • location : indépendance et calme. Avec la colocation, plus d'espace, de convivialité… mais attention cependant à bien choisir ses colocataires car juridiquement la colocation peut réserver des surprises. Les colocataires sont en effet solidaires vis-à-vis du propriétaire, ainsi, si l'un de vos colocataires cesse de payer sa part du loyer, le propriétaire pourra se retourner vers vous pour être payé.
  • logement intergénérationnel (contre services rendus)... : : gérés par des associations, vous vivrez chez une personne retraitée gratuitement (ou avec un loyer relativement faible), en échange de certains services : faire les courses, sortir les poubelles, cuisiner… Cette solution a été créée afin d'éviter l'isolement des personnes âgées mais aussi de trouver de la compagnie aux jeunes étudiants partis loin de leur famille et amis.

Pour chacune de ces formules, une pléthore de sites est à votre disposition sans oublier les sites classiques des agences immobilières. Consultez le site Locaviz.fr pour les annonces des Crous et de propriétaires.

Bien préparer son dossier

  • Préparez votre dossier avec soin, la concurrence peut être rude.
  • Visitez le logement et vérifiez que tout fonctionne : portes, fenêtres, traces d'humidité, isolation, électricité, plomberie... Evitez les visites en vidéo !
  • Etablissez avec soin l'état des lieux et relisez le contrat de location s'il y a.
  • Si vous passez par une agence immobilière, contrôlez les frais.

A noter : le propriétaire ne peut pas exiger un paiement pour réserver le logement (par exemple par chèque).

Penser aux aides au logement

La Caisse d'Allocations Familiales (Caf) propose des aides mensuelles telles que l'APL et l'ALS. La demande se fait lors de l'entrée dans les lieux, d'abord en faisant une simulation en ligne puis en demandant la prestation. Si vous n'êtes pas encore allocataire de la Caf, vous obtiendrez un numéro à conserver précieusement.

Plusieurs documents sont indispensables pour effectuer la démarche :

  • le contrat de location ou bail à votre nom,
  • le montant du loyer, hors charges,
  • les coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence),
  • votre déclaration de ressources,
  • un RIB.

Pour renforcer votre dossier et apporter une garantie au propriétaire, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie Visale.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le FSL (fonds de solidarité pour le logement) pour rester dans votre logement.

A noter : pour les étudiants partant à l'étranger pour les études ou même un stage, vous pouvez bénéficier d'une aide à la mobilité internationale ou d'une aide à la mobilité Erasmus+. Consultez le service des relations internationales de votre établissement.

Attention aux arnaques

Demande d'envoi d'argent parfois même pour l'étranger pour soi-disant réserver le logement, photo sans relation avec le lieu, loyer faible par rapport au marché ou doublé d'une demande de service, ton directif et pressant... sont autant d'indices qui doivent éveiller votre vigilance.

Rappelons-le : vous ne devez pas envoyer d'argent liquide à des personnes inconnues, ni remettre d'argent avant d'avoir visité le logement (ex : mandat cash).

En complément de l'article "BAC en poche : rechercher son logement étudiant" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article