2 Min

Son budget

BAC en poche : rechercher son logement étudiant

Vous avez décroché le BAC ? Validé votre année d’études ? Bravo ! Il est temps de rechercher votre logement près de l’université ou de l’école où vous allez étudier à la rentrée prochaine. Voici quelques pistes.

Trouver son logement étudiant

Il existe de nombreuses possibilités : foyers de jeunes travailleurs, chambre de bonne, HLM, plateforme de l’école ou résidence privée pour étudiants mais aussi colocation, logement intergénérationnel (contre services rendus)… Pour chacune de ces formules, une pléthore de sites est à votre disposition sans oublier les sites classiques des agences immobilières.

Voir le site Locaviz.fr pour les annonces des Crous et de propriétaires.

Penser aux aides au logement

Le logement représente la plus grosse part du budget d’un étudiant. Le loyer, les charges (électricité, gaz, chauffage…), l’assurance… sont des dépenses incontournables. Vous devez être sûr de pouvoir les assumer.

Pour en faciliter la gestion, les paiements mensuels par prélèvements automatiques sont très pratiques.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) proposent des aides mensuelles telles que l’APL et l’ALS. La demande se fait lors de l’entrée dans les lieux, d’abord en faisant une simulation en ligne puis en demandant la prestation. si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF, vous obtiendrez un numéro à conserver précieusement.

Plusieurs documents sont indispensables pour effectuer la démarche :

  • le contrat de location ou votre bail à votre nom,
  • le montant du loyer, hors charges,
  • les coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence),
  • votre déclaration de ressources,
  • un RIB.

Pour renforcer votre dossier et apporter une garantie au propriétaire, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie Visale.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le FSL (fonds de solidarité pour le logement) pour rester dans votre logement.

Attention aux arnaques

Demande d’envoi d’argent parfois même pour l’étranger pour soi-disant réserver le logement, photo sans relation avec le lieu, loyer faible par rapport au marché ou doublé d’une demande de service, ton directif et pressant… sont autant d’indices qui doivent éveiller votre vigilance.

Rappelons-le : vous ne devez pas envoyer d’argent liquide à des personnes inconnues, ni remettre d’argent avant d’avoir visité le logement (ex : mandat cash).

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article