2 Min

Côté ressources

Bientôt un vide-grenier ? Quelques points à connaître

Le vide-grenier ou "vente au déballage" est l'occasion de faire un peu de rangement chez soi, tout en gagnant un peu d'argent. Voici quelques éléments à connaître.


A quelles conditions participer au vide-grenier ?

Vide-grenier, brocante et braderie sont des "ventes au déballage". Pour participer, il faut s'inscrire auprès de l'association, fondation… qui s'est elle-même déclarée en mairie. Une place ou table vous sera ainsi réservée. Attention, vous ne pouvez participer que deux fois dans l'année au maximum. Une attestion sur l'honneur pourra vous être demandée.

Le principe étant de "faire du vide", vous ne pouvez vendre que des objets personnels et usagés. En général il s'agit donc de jouets, matériel de puériculture, habits, livres, CDs ou DVDs, vaisselle, ustensiles de cuisine, outils, meubles, objets de collections, accessoires, etc.

Il ne s'agit donc pas ici de revendre des objets achetés avec pour but de les revendre.

Comment se faire payer lors d'un vide-grenier ?

Deux moyens de paiement sont possibles : le chèque et les espèces. En réalité, il est fortement recommandé de n'accepter que l'argent liquide. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un chèque sans provision (ou chèque en bois).

Attention aussi avec les espèces. Pour ne pas récupérer de faux billets par exemple, prenez le temps de vérifier les coupures en froissant bien le papier (il craque légèrement), en regardant le "nombre incomplet", le fil de sécurité, le filigrane inséré et en inclinant le billet pour voir l'hologramme (image changeante).

Assurez-vous d'avoir assez d'espèces pour rendre la monnaie. Entre particuliers, il n'existe pas de montant maximum pour payer en espèces. Cependant au dessus de 1500 euros, une preuve de paiement est nécessaire.

Faut-il déclarer l'argent gagné ?

En principe, pour une vente occasionnelle, et tant qu'il ne s’agit pas d’une activité professionnelle, les revenus ne sont pas imposables. Vous n'avez pas à les déclarer, notamment quand vous vendez des meubles, de l'électroménager, une voiture par exemple...

En revanche, si vous vendez des bijoux, des objets d'art et si le prix de vente dépasse 5 000 €, alors les revenus seront soumis à la Taxe forfaitaire sur les objets précieux.

Et si vous vendez d’autres biens avec un prix supérieur à 5 000 € (hors meubles meublant, électroménagers ou automobiles qui sont exonérés), vous êtes soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles (taux de 19 %). Vous devez payer cet impôt dans le mois qui suit la vente grâce au formulaire n° 2048-M.

Vous pouvez évaluer précisément votre situation vis-à-vis du fisc avec le site service-public.fr.

En complément de l'article "Bientôt un vide-grenier ? Les points à connaître !" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article