-
16
2 Min
2 Min
Côté dépenses
12
Attendez d'avoir la liste de chaque professeur. Cela vous évitera des achats superflus, des fournitures qui ne conviennent pas, et aussi des allers-retours inutiles en magasin.
Vérifiez d'abord votre stock à la maison. Par exemple peut-être du matériel non utilisé ou encore en bon état : cahiers à peine entamés, stylos, crayons, feutres mais surtout compas, calculette, règle, trousse, protège-cahiers, feuilles, pochettes, classeurs...
Pour vos achats, voici quelques pistes :
A noter : Un bureau (pour entrer au CP ou collège) ou un ordinateur sont de grosses dépenses à anticiper. Sinon, vous pouvez profiter des promotions, il y en a beaucoup en septembre justement !
Que ce soit pour la cantine, les fournitures, les cours de soutien ou les activités extra scolaires, il existe un certain nombre d'aides financières.
Outre l'allocation de rentrée scolaire (ARS) accessible auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf), vous pourrez peut-être bénéficier d'une bourse, d'une aide de votre collectivité locale, du Pass' Sport, ou encore du Fonds social pour les cantines, etc. Les montants dépendent souvent du niveau d'études de votre enfant.
A noter : au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège comme au lycée, vous pourrez consentir à l’étude automatique de votre droit à une bourse. Cet accord vaut demande de bourse. A défaut, vous pourrez faire une demande de bourse jusqu'à mi-octobre.
N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de réduction d'impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge et/ou d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile (cours particuliers, nounou après l'école...).
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide apportée aux familles pour assumer le coût de la rentrée scolaire des enfants de 6 à 18 ans (jusqu'à 20 ans en Mayotte). D'un montant compris entre 416,40 euros et 454,60 euros selon l'âge de l'enfant, elle est versée mi-août (ou début août pour les départements de Mayotte et de La Réunion), elle est attribuée sous condition de ressources (N-2).
Vous la touchez automatiquement si vous êtes allocataire de la Caf avec des enfants âgés de 6 à 15 ans.
Sinon, vous devez remplir un dossier à la Caf et déclarer que l'enfant est toujours scolarisé pour les enfants âgés de 16 ans à 18 ans.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné