-
9
2 Min
4 Min
Les autres moyens de paiement
16
Le chèque énergie est valable d'avril à mars de l'année prochaine. Il est attribué en fonction des ressources et de la composition de votre ménage telles que déclarées auprès des services fiscaux. Pour payer une facture d'électricité ou de gaz naturel, vous pouvez :
Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.
Pour payer un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous devez remettre votre chèque énergie directement au fournisseur.
Attention, vous ne pouvez utiliser votre chèque énergie qu'en une seule fois, et il n'y a pas de rendu de monnaie si votre facture est inférieure au montant du chèque.
Pour régler une redevance en logement-foyer (conventionné à l'APL) ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou une unité de soins longue durée (ESLD, USLD), vous devez remettre votre chèque énergie au gestionnaire du logement-foyer. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochain avis d'échéance, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des avis suivants.
Vous pouvez choisir, pour l'avenir, d'affecter votre chèque énergie au paiement d'un fournisseur d'électricité ou de gaz. Pour que ce soit effectif à compter de l'année prochaine, vous devez faire dès maintenant la demande de pré-affectation. Cette année, payez comme d'habitude votre chèque énergie 2024, en ligne ou en envoyant votre chèque énergie à votre fournisseur.
Vous pouvez demander la pré-affectation par un des moyens suivants, en :
Le saviez-vous ? Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Son montant varie de 48 à 277 euros TTC. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous d'ici à fin mai. Vous n'avez aucune démarche à réaliser.
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous bénéficiez de droits associés. Ce sont des protections supplémentaires fournies dans le cadre de votre contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel.
Ainsi, vous bénéficiez de :
Pour faire valoir ces protections, vous recevez des attestations en même temps que votre chèque énergie. Vous devez remettre l'attestation au fournisseur ou l'activer directement en ligne. Si vous restez éligible les années suivantes, les attestations restent activées.
Seuls certains travaux de rénovation énergétique peuvent être réglés avec le chèque énergie. Ils doivent être réalisés par un professionnel RGE, certifié "Reconnu garant de l'environnement".
Si les travaux sont réalisés avant la fin de validité du chèque énergie, payez directement votre facture avec. Pour des travaux à réaliser dans les deux années à venir, échangez votre chèque énergie avant sa fin de validité sur chequeenergie.gouv.fr contre un chèque travaux de même montant. Il sera valable pendant 2 années supplémentaires.
Pour trouver la liste des travaux éligibles ainsi que l'annuaire des professionnels RGE, appelez le 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel) pour joindre un conseiller France Rénov.
Sur le site du chèque énergie, connectez-vous depuis votre espace bénéficiaire pour :
ATTENTION : Soyez vigilant face à la recrudescence des appels frauduleux au sujet des chèques énergie. Aucune personne légitime ne vous sollicitera pour obtenir vos coordonnées bancaires en prétendant vous aider à bénéficier du chèque énergie. Ce dernier est distribué automatiquement si vous êtes éligible, vous n'avez rien à faire !
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné