2 Min

Les autres moyens de paiement

Chèque énergie : comment l’utiliser ?

Ce chèque nominatif vous aide à régler les factures d’énergie de votre logement, mais pas seulement. Découvrez comment vous pouvez l’utiliser.

En 2021, 4,7 millions de ménages ont utilisé leur chèque énergie pour payer leurs factures (soit 81 % des bénéficiaires), comme également 74 % des bénéficiaires du chèque exceptionnel de 100 €, envoyé en décembre 2021. En 2022, 5,8 millions de ménages ont reçu un chèque énergie. (Source Observatoire national de la précarité énergétique chiffres 2021)

Payer vos dépenses d’énergie avec le chèque énergie

Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez :

  • saisir en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr le numéro de votre chèque énergie, le code à gratter et vos références client auprès de votre fournisseur d’énergie. Le montant du chèque sera déduit de votre facture.
  • payer directement votre fournisseur en lui envoyant le chèque énergie, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.

Pour payer un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous devez remettre votre chèque énergie directement au fournisseur. Attention, vous ne pouvez utiliser votre chèque énergie qu’en une seule fois, et il n’y a pas de rendu monnaie si votre facture est inférieure au montant du chèque.

 Dans le contexte actuel, ce dispositif est renforcé par un :

Pour régler une redevance en logement-foyer, vous devez remettre votre chèque énergie au gestionnaire du logement-foyer. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochain avis d’échéance, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des avis suivants.

Le saviez-vous ? Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Son montant varie de 48 à 277 euros TTC. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous d’ici à fin mai. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.


Financer vos travaux de rénovation énergétique

Seuls certains travaux de rénovation énergétique peuvent être réglés avec le chèque énergie. Ils doivent être réalisés par un professionnel certifié  » Reconnu garant de l’environnement  » (RGE).

Si les travaux sont réalisés avant la date de validité inscrite sur le chèque, payez directement votre facture avec le chèque énergie. Si vous souhaitez financer des travaux dans les deux années à venir, pensez à échanger votre chèque énergie avant sa fin de validité sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr.

Pour trouver la liste des travaux éligibles ainsi que l’annuaire des professionnels RGE, consultez le portail www.france-renov.gouv.fr ou appelez le 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel).

Le saviez-vous ? Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous bénéficiez de la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de votre contrat de fourniture d’énergie. Vous bénéficiez également d’un abattement de 80% sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de votre fourniture d’énergie pour défaut de paiement.

Pour aller plus loin : le site du chèque énergie

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article