4 Min

Les autres moyens de paiement

Chèque énergie : comment l’utiliser ?

Si vous êtes éligible, vous allez recevoir automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Le calendrier d’envoi est disponible sur le site dédié. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2024. Ce chèque nominatif vous aide à régler les factures d'énergie de votre logement, mais pas seulement. Découvrez comment vous pouvez l'utiliser. Près de 6 millions de ménages ont bénéficié du chèque énergie annuel en 2023.

Comment payer mes factures avec mon chèque énergie ?

Le chèque énergie est valable d'avril à mars de l'année prochaine. Il est attribué en fonction des ressources et de la composition de votre ménage telles que déclarées auprès des services fiscaux. Pour payer une facture d'électricité ou de gaz naturel, vous pouvez :

  • payer en ligne sur le site du chèque énergie en resneignant son numéro. Le montant du chèque sera déduit de votre facture.
  • payer directement votre fournisseur en lui envoyant le chèque énergie, accompagné d'une copie d'une facture récente ou d'un échéancier faisant apparaître vos références client.

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.

Pour payer un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous devez remettre votre chèque énergie directement au fournisseur. Attention, vous ne pouvez utiliser votre chèque énergie qu'en une seule fois, et il n'y a pas de rendu monnaie si votre facture est inférieure au montant du chèque.

Pour régler une redevance en logement-foyer (conventionné à l'APL) ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou une unité de soins longue durée (ESLD, USLD), vous devez remettre votre chèque énergie au gestionnaire du logement-foyer. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochain avis d'échéance, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des avis suivants.

Comment affecter mon chèque énergie à un fournisseur pour les années à venir ?

Vous pouvez choisir, pour l'avenir, d'affecter votre chèque énergie au paiement d'un fournisseur d'électricité ou de gaz. Pour que ce soit effectif à compter de l'année prochaine, vous devez faire dès maintenant la demande de pré-affectation. Cette année,payez comme d'habitude votre chèque énergie 2024, en ligne ou en envoyant votre chèque énergie à votre fournisseur.

Vous pouvez demander la pré-affectation par un des moyens suivants, en :

  • cochant la case de pré-affectation sur le chèque énergie que vous envoyez à votre fournisseur pour payer cette année,
  • ligne, en vous munissant de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz, et en complétant le formulaire ci-dessous ;
  • contactant l’assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits, y compris depuis un portable ou l’outre-mer) ;
  • sur votre espace bénéficiaire en vous munissant de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz, ici.

Le saviez-vous ? Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Son montant varie de 48 à 277 euros TTC. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous d'ici à fin mai. Vous n'avez aucune démarche à réaliser.

Quels sont les avangages du chèque énergie ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous bénéficiez de droits associés. Ce sont des protections supplémentaires fournies dans le cadre de votre contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel.

Ainsi, vous bénéficiez de :

  • l'absence de frais de mise en service de votre contrat lors de votre emménagement,
  • pas de réduction de puissance en période trêve hivernale malgré un incident de paiement,
  • un abattement de 80 % du coût des interventions pour impayés,
  • une exonération des frais de rejets de paiement.

Pour faire valoir ces protections, vous recevez des attestations en même temps que votre chèque énergie. Vous devez remettre l'attestation au fournisseur ou l'activer directement en ligne. Si vous restez éligible les années suivantes, les attestations restent activées.


Quels travaux payer avec mon chèque énergie ?

Seuls certains travaux de rénovation énergétique peuvent être réglés avec le chèque énergie. Ils doivent être réalisés par un professionnel RGE,certifié "Reconnu garant de l'environnement".

Si les travaux sont réalisés avant la fin de validité du chèque énergie, payez directement votre facture avec. Pour des travaux à réaliser dans les deux années à venir, échangez votre chèque énergie avant sa fin de validité sur chequeenergie.gouv.fr contre un chèque travaux de même montant. Il sera valable pendant 2 années supplémentaires.

Pour trouver la liste des travaux éligibles ainsi que l'annuaire des professionnels RGE ou appelez le 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel) pour joindre un conseiller France rénov.

Le saviez-vous ? Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous bénéficiez de la gratuité de la mise en service et de l'enregistrement de votre contrat de fourniture d'énergie. Vous bénéficiez également d'un abattement de 80% sur la facturation d'un déplacement en raison d'une interruption de votre fourniture d'énergie pour défaut de paiement.

Comment suivre mes droits et l'utilisation de mes chèques énergie ?

Sur le site du chèque énergie, connectez-vous depuis votre espace bénéficiaire pour :

  • suivre la situation de vos derniers chèques énergie,
  • gérer (créer/modifier/supprimer) vos demandes de pré-affectation du chèque énergie,
  • faire valoir vos protections associées à travers l’usage des attestations transmises avec mon chèque énergie,
  • suivre vos réclamations.

ATTENTION : Soyez vigilants face à la recrudescence des appels frauduleux au sujet des chèques énergie. Personne ne vous doit vous contacter pour vous demander vos coordonnées bancaires sous prétexte de bénéficier du chèque énergie. Il est envoyé automatiquement si vous êtes ébligible, vous n'avez rien faire !

En complément de l'article "Chèque énergie : comment l’utiliser ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article