< 1 Min

Disposer d'un chéquier

Chéquier : Quand la banque vous le refuse ou vous le retire

Votre banque est en droit de refuser de vous délivrer un chéquier. Même si elle vous en a remis un, elle peut à tout moment vous le retirer. En l’absence de chéquier, elle pourra vous proposer une offre regroupant plusieurs services notamment de paiement, vous permettant de percevoir vos revenus et de régler les dépenses de la vie courante.

Refus ou retrait de chéquier

A l’ouverture de votre compte bancaire, la banque peut refuser de vous délivrer un chéquier.

Si elle vous en a délivré un, elle peut vous le reprendre, pour cause d’interdiction de chéquier ou dans un souci de protection. Elle vous en expliquera alors la raison.

Une offre spécifique

La banque pourra, selon les cas, vous proposer, pour un tarif forfaitaire mensuel modéré :

  • une offre spécifique, en cas de situation de fragilité financière (c’est-à-dire pour les clients qui ont eu des incidents de paiement ou des irrégularités sur leur compte de manière répétés, un incident de paiement enregistré au fichier de la Banque de France ou un dossier de surendettement déclaré recevable),
  • éventuellement la Gamme de moyens de Paiement dits « Alternatifs » appelée GPA, (pour les établissements qui continuent de la proposer).

Ces offres incluent une carte à autorisation systématique, des virements et prélèvements, etc. Ainsi, tous les clients, même dépourvus de chéquier, peuvent faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

A noter : Les acteurs du secteur public (cantine, crèches…) sont de plus en plus nombreux à accepter les prélèvements. Les terminaux de paiement électroniques se sont beaucoup développés ces dernières années, notamment dans les cabinets médicaux.

Voir aussi

Voir aussi

Publications

Publications

< 1 Min

Mini-guides

N'émettez pas de chèque sans provision

Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu’est-ce qu’un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici…

< 1 Min

Mini-guides

Fraude aux opérations bancaires

Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l’utilisation de vos moyens…

< 1 Min

Mini-guides

Maîtriser son compte en cas d'incidents : l'Offre Spécifique

Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique, liée au compte bancaire, est prévue par la loi. Elle vous accompagne pour gérer votre compte et faciliter…

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article