2 Min

Disposer d'un chéquier

Comment demander un chéquier ?

La banque peut vous proposer la mise à disposition d'un chéquier lors de l'ouverture d'un compte. Toutefois la délivrance d'un chéquier n'est pas systématique et reste à la discrétion de la banque.

Première demande de chéquier

Renseignez-vous auprès de votre banque afin de connaître les différents canaux à votre disposition pour commander votre chéquier : en agence, sur un Guichet Automatique de Banque, via le service banque à distance. Vous pouvez choisir par la suite le renouvellement automatique.

Dans la mesure du possible, choisissez un envoi sécurisé à votre domicile ou le retrait à votre agence. En cas de retard de réception, contactez votre agence au plus vite.

Vous pouvez demander un chéquier lors de l'ouverture d'un compte bancaire. Mais la banque peut tout à fait vous le refuser. Elle vous en donnera la raison et pourra vous proposer d'autres moyens de paiement comme la carte, le prélèvement, etc.

Si vous avez dû restituer votre chéquier (par exemple suite à un chèque sans provision), vous pourrez demander un chéquier quand vous aurez régularisé votre situation. La banque étudiera alors votre demande.

Renouvellement de chéquier

Le renouvellement est parfois automatique : Quand votre chéquier précédent est vide, un nouveau chéquier arrive automatiquement à votre disposition au guichet de votre agence.

Vous pouvez le commander par exemple sur internet, par un Guichet Automatique de Banque, en utilisant le bordereau de commande de votre précédent chéquier, ou encore par l'application de votre banque.

Il est parfois possible d'obtenir la mise à disposition de votre chéquier dans une autre agence que la vôtre. Vous pouvez aussi demander à ce que votre chéquier vous soit adressé à domicile, en principe par pli recommandé. Dans ce cas, les frais d'envoi sont à votre charge.

Si pour une raison particulière, vous n'avez pas pu commander un chéquier à temps et que vous vous trouvez pris de court, certaines banques accepteront, moyennant des frais, de vous fabriquer, dans l'urgence un chéquier de dépannage.

Pour aller plus loin : Legifrance - le refus de chéquier - art. L131-71 C. mon.et fin.

Voir aussi

Voir aussi

Publications

Publications

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article