3 Min

Côté dépenses

La culture pour tous, c'est possible

Tout au long de l'année, des journées dédiées mettent à l'honneur la culture française, étrangère et la diversité culturelle. Comment en profiter et quelles aides financières ?

C'est quoi la culture, au fait ?

Pour certains, la culture serait « ce qui reste quand on a tout oublié » pour d’autres, au contraire, ce serait « tout ce qu’il reste à connaître ».

Architecture, arts plastiques, audiovisuel, cinéma, danse, design, livre et lecture, mode, monuments et sites, musique, musées, métiers, photographie, presse, théâtre, spectacles, histoire... tout ceci fait partie de la culture d'un pays. C'est l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société. S'intéresser à la culture, c'est découvrir le monde, les styles de vie, les valeurs et les croyances des différents pays... 

La culture est nécessaire pour préserver le dialogue interculturel, la paix et le développement durable dans le monde. Que ce soit pour les adultes, les familles, les enfants... tous doivent pouvoir en profiter.

Repérez les événements culturels

Il existe tous types de musées, du plus grand au plus minimaliste, et sur des domaines très variés : la magie, les catacombes, la monnaie, l'économie, les miniatures, les sciences, les minéraux... La plupart proposent des journées gratuites (1er dimanche du mois par exemple), des porte-ouvertes ou encore un accès gratuit en nocturne (2ème jeudi du mois de 19 à 23h)...

Dans votre agenda, repérez les dates des événements qui peuvent s'y dérouler et profitez des initiatives comme le printemps de la poésie, la semaine de l'éducation financière pour Citéco etc.

Contactez l'office du tourisme ou encore récupérez l'agenda culturel de la ville. Un certain nombre de sorties, musées et spectacles gratuits y sont référencés.

Pensez aussi aux journées européennes du patrimoine en septembre : 2 jours d'activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès aux arts et à la culture. L'occasion de découvrir des châteaux, des hôtels particuliers, des bâtiments privés à l'architecture remarquable, ou encore des métiers...

Profitez des formules et abonnements

Coté musées et monuments , si vous comptez vous y rendre souvent, vous pouvez adhérer à une association, partenaire des principaux établissements de votre région ou encore adhérer directement à sa propre association (exemple : "les amis du Louvre") ou choisir une formule type abonnement. Renseignez-vous sur Internet.

La lecture, la musique, la presse... rendez-vous à la bibliothèque municipale. Demandez si vous pouvez bénéficier de tarifs réduits ou de la gratuité dans certains cas. Récupérez les programmes et les adresses des conférences, elles sont souvent gratuites. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement, en toute légalité, de très nombreux livres sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : www.gallica.fr. Pensez aussi aux livres d'occasion, aux foires aux livres et aux nombreux vide-greniers où vous pouvez souvent trouver un grand choix d’ouvrages à très petit prix. Et également aux magasins proposant livres, CD et DVD neufs, à des prix bradés.

Au cinéma, les premières séances de la journée sont souvent à prix réduit. Il existe aussi de nombreuses formules d’achat : cartes de 5 à 7 places prépayées + 1 offerte ou encore, dans certains réseaux, carte d’abonnement sans limitation de séances. Attention, il s’agit souvent d’un engagement pour 12 mois réglé par prélèvement automatique. Vérifiez que cette dépense est compatible avec votre budget.

Certains sites Internet proposent des places de spectacle gratuites ou à prix réduits. Par ailleurs, il est souvent possible d’acheter des places à des prix avantageux dans de nombreux théâtres et salles de concert, soit en réservant à l’avance pour plusieurs spectacles, soit en s’abonnant pour toute une saison, soit le jour même en cas de places vacantes.

Quelles aides financières pour la culture ?

Pensez à vérifier au moment où vous prenez votre billet si vous pouvez bénéficier d’une réduction. Un certain nombre de catégories socio-professionnelles bénéficient en effet de tarifs spécial (jeunes, chômeurs, étudiants, retraités, etc.).

Pour les salariés, renseignez-vous auprès du comité social et économique de votre entreprise. Il peut vous aider à prendre en charge, sur facture nominative, tout ou partie de vos loisirs culturels et / ou vous offrir des chèques lire et des chèques culture.

Si vous avez demandé votre carte famille nombreuse, pensez à l'emmener avec vous pour bénéficier d'éventuelles réductions.

Pour les jeunes de 15 à 18 ans, un pass culture est disponible via la plateforme d’ÉduConnect. Il suffit de s'inscrire ou télécharger l'application pour bénéficier d'un "crédit" de 60 euros (chaque année entre 15 et 17 ans) jusqu'à 300 euros (offerts aux 18 ans du jeune et valable 2 ans) et réserver facilement une activité parmi les offres disponibles tout près : cours de photo, abonnement à un magazine, à une plateforme de streaming... ou encore acheter un bien culturel (instrument de musique par exemple).

Des billetteries solidaires commencent à se développer. Le principe est simple : permettre à ceux qui le peuvent de faire un don ou d'acheter des places pour d'autres. Les places sont ainsi attribuées ensuite via les associations partenaires ou structures relais (du territoire par exemple) pour bénéficier à des personnes en situation de précarité financière (ex : billetterie solidaire du Festival d'Avignon, celle du Secours populaire, de l'Opéra national de Bordeaux, etc.)

En complément de l'article "La culture pour tous, c'est possible" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article