-
3
< 1 Min
< 1 Min
L'épargne de précaution
1
Pour pouvoir gérer les difficultés passagères de trésorerie et faire face aux imprévus, vous devez pouvoir récupérer l'argent mis de côté. La sécurité est donc un critère important : vous devez choisir des produits ou placements sans risque ou avec des risques limités. La plupart des produits d'épargne sont sans risque, tandis que les placements financiers ne comportent pas tous le même degré de risque.
La plupart des formules d'épargne sont des placements sans risque : quoi qu'il arrive en matière de taux ou en cas de difficultés financières de votre banque, vous retrouverez l'argent mis de côté, plus les intérêts produits.
Les placements financiers visent d'abord la rentabilité et sont par nature risqués car leur rendement dépend de la variation en Bourse (ex : PEA), même si bien sûr ces fluctuations peuvent jouer dans un sens comme dans l'autre.
Dans les placements en OPCVM (SICAV ou Fonds Commun de Placement - FCP), le risque de variation est atténué par le principe de la gestion collective et parfois les baisses trop importantes sont couvertes par une garantie de votre banque.
Un placement en obligations classiques n'est pas toujours un placement sans risque : les obligations cotées peuvent aussi supporter des risques de variation de leur cours, en fonction de l'évolution des taux interbancaires. La société ayant émis les obligations peut également faire faillite. Votre banque peut vous renseigner à tout moment sur la qualité de l'émetteur.
4
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné