-
23
4 Min
6 Min
Mon épargne
7
Un versement volontaire, appelé aussi versement individuel facultatif (VIF), ce sont les sommes que vous décidez d’ajouter sur votre PER, en plus :
Vous choisissez quand, combien et à quelle fréquence.
Pour constituer un capital retraite sur mesure : Votre retraite future sera probablement inférieure à vos revenus actuels. Les versements volontaires permettent de combler cet écart, conserver votre niveau de vie, anticiper les dépenses futures (logement, santé, loisirs).
Pour profiter du rendement sur le long terme. Plus vos versements commencent tôt, plus vous bénéficiez :
Même des petits versements réguliers ont un effet puissant.
Vous versez quand vous voulez. Vous adaptez l’épargne à vos moyens et non l’inverse. carcontrairement à certains contrats :
À la retraite, vos versements volontaires sur le PER peuvent être récupérés en capital, en rente, ou un mélange des deux. Il existe de très nombreux cas de déblocage qui permettent de récupérer votre argent bien avant si besoin : invalidité, surendettement, expiration des droits chômage, liquidation judiciaire, décès du conjoint ou… achat de la résidence principale.
Pour réduire vos impôts : les versements volontaires sur un PER individuel ou un PER d’entreprise collectif sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond annuel.
Vous payez moins d’impôt cette année et vous augmentez votre capital retraite.
Exemple :
Vous versez 1 000 €. Vous êtes imposé à 30 %.
Vous économisez 300 € d’impôt.
Vous déclarez ce que vous avez versé dans l'année.
Et dans la limite d'un plafond, vous bénéficiez d'une déduction de votre revenu brut global.
La fiscalité s'appliquera sur ces sommes à la retraite (report d’imposition) à un moment où vos revenus seront inférieurs, vous serez donc moins imposé.
Attention : l'avantage fiscal est lié au blocage et au report d'imposition à la retraite. Vous risquez de le perdre en cas de sortie anticipée des sommes, par exemple en cas de déblocage des fonds pour l'achat de la résidence principale (selon les cas).
Si vous êtes imposé à partir de la tranche 30 %, la déduction fiscale devient vraiment attractive.
Si vous avez une capacité d’épargne irrégulière, les VIF ou versements volontaires sont particulièrement adaptés car ponctuels et sans engagement.
Pensez ainsi à votre PER :
Le montant disponible de votre plafond épargne retraite figure sur votre avis d'imposition sur les revenus N-1 et constitue la base de votre stratégie.
Le plafond de déduction est global : il concerne tous vos plans d'épargne retraite pris ensemble si vous en détenez plusieurs. Le plafond ne s'applique pas en effet par produit mais par contribuable.
Les couples mariés ou partenaires de pacs peuvent mutualiser leurs plafonds respectifs : si votre conjoint n'utilise pas son plafond de déduction, vous pouvez en bénéficier en cochant la case 6QR sur votre déclaration. Cette optimisation permet d'augmenter significativement le montant déductible de votre foyer.
Privilégiez les versements en fin d'année entre septembre et décembre, car vous connaissez mieux vos revenus de l'année, vous savez si vous risquez de changer de tranche et vous pouvez ajuter le montant. Vous bénéficierez ainsi au maximum du plafond pour cette année, en fonction de vos revenus définitifs, (prime ou revenus exceptionnels).
N'hésitez pas à faire une simulation d'impôt en ligne pour ajuster le montant à verser. Cela vous permet de voir combien vous allez économiser ou s'il vaut mieux lisser sur 2 ans par exemple.
Anticipez pour être sûr que votre versement sera bien enregistré avant la fin de l'année civile (par ex. en cas de versement par chèque).
Vous pouvez dépasser le plafond annuel pour vos versements volontaires, en utilisant les plafonds non consommés des 3 années précédentes.
Votre avis d'imposition indique le plafond de l'année et les plafonds non utilisés des 3 dernières années. Si vous n’aviez pas l’utilité du plafond les années précédentes (revenus plus faibles, pas imposable…), vous pouvez préserver ces montants pour les années où la déduction vaut vraiment le coup.
En bref, essayez de cibler les années où vous êtes le plus imposé.
Pour déclarer vos versements volontaires, munissez-vous de votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) ou de votre attestation fiscale envoyée par votre banque ou assureur début mars. Ce document indique précisément les montants à reporter.
Connectez-vous sur impots.gouv.fr et rendez-vous dans la rubrique "Charges déductibles > Épargne-retraite" de votre déclaration de revenus. Renseignez vos versements dans les cases 6NS, 6NT et 6NU selon votre situation familiale. Si vous souhaitez bénéficier du plafond non utilisé par votre conjoint marié ou pacsé, cochez également la case 6QR.
La déclaration doit être effectuée l'année suivant vos versements : les sommes versées en 2025 sont à déclarer au printemps 2026. L'administration fiscale calculera automatiquement votre réduction d'impôt en fonction de votre tranche marginale d'imposition.
Vous n'avez rien à faire si ce n'est prendre connaissance de ce montant sur votre avis d'imposition. Le plafond disponible pour les cotisations versées en année N est en effet calculé automatiquement par l'administration fiscale.
Son calcul est un peu complexe. Il est fixé à 10% du montant net de l'ensemble des revenus d'activité déclarés au titre de l'année N-1 avec un minimum et un maximum puis réduit, notamment selon votre situation (salarié, non salarié, fonctionnaire...).
Il est ensuite majoré du plafond de déduction non utilisé au cours des 3 années précédentes. Puisque la part non utilisée du plafond en année N peut être utilisée pendant les 3 années suivantes.
Le PER individuel (PERIN) et le PER d'entreprise collectif (PERCOL) sont bien sûr éligibles au plafond de déduction pour les versements volontaires. Les anciens produits d'épargne retraite qui ne sont plus commercialisés restent éligibles, ainsi le Pero (ancien article 83), le PERP, Madelin, Prefon, Corem, CGOS.
Attention : les versements obligatoires ne sont pas éligibles. Les versements de la participation, intéressement ou abondement employeur non plus.
Les versements volontaires sur un PER sont un levier puissant pour :
C’est un outil efficace pour préparer l’avenir sans se priver aujourd’hui.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné