2 Min

Spécial Rentrée

Et si on lui donnait de l’argent de poche ?

Avec la rentrée scolaire qui approche, il est peut-être temps de donner de l’argent de poche à votre enfant. A quel âge faut-il commencer à donner de l’argent de poche, pour quoi faire et combien ?

9 ans, l’âge du premier budget

Il ressort d’une étude* de mars 2021 que lâge du premier achat est de 9 ans.

Sans surprise, l’argent d’un enfant lui vient le plus souvent des étrennes (76%) qu’il reçoit de ses proches, de largent de poche de ses parents (48%), ou de ce qu’il a gagné en rendant des services (28%).

Ces chiffres sont bien sûr des moyennes et vous n’êtes pas tenu de les suivre. L’entrée au collège peut ainsi être un bon moment pour le responsabiliser et passer un premier cap d’autonomie, mais vous devez surtout vous adapter à votre enfant, en fonction de sa maturité, ses besoins et ses envies.

*Etude FBF menée par Harris interactive en mars 2021

L’argent de poche, pour quoi faire ?

Si votre enfant est fort en addition, rien ne vaut la pratique et le calcul mental.

Etre confronté à des situations d’achat, devoir comparer les prix mais aussi la qualité, repérer les promotions… voilà autant de compétences qu’il va pouvoir acquérir en dépensant son argent de poche.

Dialoguer avec lui, permettra de lui expliquer beaucoup de notions comme par exemple se montrer patient, faire des économies pour acheter plus tard quelque chose de plus cher, ou encore faire ses propres choix sans subir l’influence des publicités commerciales ou de ses camarades.

Petit, indiquez-lui les dépenses qu’il peut faire, et plus tard, indiquez plutôt les dépenses interdites (jeux d’argent, alcool…) et aussi celles que vous lui déconseillez fortement. En tant que parent, vous êtes responsable de ses achats.

Combien d’argent de poche donner ?

Il est prudent de commencer par de petites sommes car avoir de l’argent à dépenser est quelque chose de nouveau.

Votre enfant doit connaître les règles que vous pouvez d’ailleurs fixer avec lui : montant, fréquence, usage…

D’année en année, vous pouvez augmenter le montant et élargir le périmètre des achats possibles : un lycéen qui doit s’habiller recevra plus qu’un écolier qui s’offrira de temps en temps un jouet ou des confiseries.

Il est essentiel de bien définir ce que vous pouvez lui donner. Vous devez pouvoir continuer à assurer le paiement de vos charges. Le poste « argent de poche » doit donc être intégré à votre budget avec les éventuelles augmentations.

Des espèces, et c’est tout ?

De la monnaie sonnante et trébuchante dans une tirelire est la solution la plus courante. L’enfant peut facilement compter ce qu’il a et recompter ce qu’il lui reste…

Dans un environnement de plus en plus digitalisé, les enfants comprennent assez bien le concept de compte ou de livret. Dès 12 ans, ils peuvent ainsi, avec votre accord et dans les règles que vous définirez avec la banque (notamment le plafond), utiliser une carte de retrait et une carte de paiement à autorisation systématique.

Dans ce cas, vous pouvez programmer un virement automatique grâce à votre service de banque à distance pour alimenter son compte.

Août 2021

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article