Factures d'énergie : déjouer les pièges des escrocs
A l'heure de la sobriété énergétique et des hausses de prix de l'énergie, les escrocs utilisent l'identité des fournisseurs d'énergie ou même de l'Etat notamment pour vous "proposer" des solutions pour réduire votre facture. Liens frauduleux, appels surtaxés, SMS illicites, agents EDF déguisés... Voici quelques réflexes sécurité pour éviter les arnaques.
Arnaques types liées aux factures d'énergie
Cet hiver, l'usurpation d'identité risque encore de concerner les fournisseurs d'énergie, Engie, EDF, Enedis ou encore les institutions publiques. Voici quelques exemples pour ne pas se faire avoir :
L'arnaque à la fausse facture. Par mail le plus souvent, le message vous explique qu'une de vos factures n'a pas été réglée. Pour résoudre cela, rien de plus simple : un lien de paiement ou un numéro de téléphone est disponible (bien sûr, faux), ainsi qu'un RIB (frauduleux) pour effectuer un virement.
Des bons de réduction, avoirs exceptionnels ou aides diverses des fournisseurs d'énergie. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé sur un faux site ressemblant à celui du fournisseur d'énergie (même logo, URL et charte graphique…). L'objectif pour les escrocs est de récupérer vos coordonnées personnelles et votre identité bancaire.
Une aide gouvernementale : vous recevez une offre qui vous propose 25 ampoules LED pour 1 euro seulement. Le message vous rappelle combien les LED vous permettent d'économiser l'électricité. Il est peut-être temps de remplacer vos ampoules halogènes désormais interdites. Un lien est ensuite proposé pour "valider" l'opération en fournissant vos données de carte bancaire. Vous risquez de perdre bien plus qu'1 euro pour une interdiction qui date de 2018 !
Le faux chèque énergie : un courrier postal ou mail vous indique les modalités pour en bénéficier. En réalité, si vous y avez droit, vous n'avez aucune démarche à effectuer. De plus, notez que le "chèque énergie exceptionnel" n'est pas renouvelé cette année. Il n'existe qu'un seul site officiel sur le chèque énergie.
Les granules et pellets de bois ont eux aussi subi des augmentations. Si le prix est visiblement très attractif voire imbattable, vous ne serez sans doute jamais livrés.
Soyez vigilant : ne cliquez sur aucun lien et ne flashez aucun QR code contenu dans un message dont l'origine vous semble douteuse. Surtout, ne transmettez sous aucun prétexte des informations bancaires telles que vos codes secrets ou autres informations qui pourraient être utilisées pour vous nuire.
Vous pensez avoir été victime d'une escroquerie ? Déposez plaintele plus rapidement possible. Vous pouvez aussi joindre la plateforme Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit), où l’on vous conseillera plus précisément sur la marche à suivre. Et si vous avez fourni les données de votre carte ou toute autre donnée bancaire, contactez immédiatement votre banque pour lui signaler et faire opposition.
En complément de l'article "Factures d'énergie : déjouer les pièges des escrocs" :