2 Min

Arnaques et fraudes types

Factures d’énergie : déjouer les pièges des escrocs

A l’heure de la sobriété énergétique et de l’augmentation des prix de l’énergie, les escrocs utilisent l’identité des fournisseurs d’énergie ou même de l’Etat pour vous proposer des solutions pour réduire votre facture. Voici quelques réflexes sécurité pour éviter les arnaques.

Exemples d’arnaques relatives aux factures d’énergie

Cet hiver, l’usurpation d’identité risque fortement de concerner les fournisseurs d’énergie, Engie, EDF… ou encore Enedis ou les institutions publiques. Voici quelques exemples pour ne pas se faire avoir.

  • Ils pourront vous proposer des bons de réduction, des avoirs exceptionnels ou des aides diverses. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé sur un faux site ressemblant à celui du fournisseur d’énergie (même logo, URL et charte graphique…). L’objectif pour les escrocs est bien sûr de récupérer vos coordonnées personnelles et votre identité bancaire.
  • Vous pourriez recevoir un appel téléphonique vous promettant de rembourser une des taxes qui figurent sur votre facture comme la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Cette taxe est prélevée par l’État auprès de votre fournisseur d’énergie qui la répercute sur vos factures d’électricité. Elle doit y être clairement identifiée. Les escrocs sollicitent ensuite un rendez-vous à domicile pour finaliser la procédure. Si vous recevez ce type d’appel, raccrochez.
  • Par mail, intitulé par exemple « Vos aides gouvernementales », vous recevez une offre d’EDF qui vous propose 25 ampoules LED pour 1 euro seulement. Le message vous rappelle combien les LED vous permettent d’économiser l’électricité. Il est temps de remplacer vos ampoules halogènes désormais interdites. Un lien est ensuite proposé pour « valider » l’opération en fournissant vos données de carte bancaire. Vous risquez de perdre bien plus qu’1 euro pour une interdiction qui date de 2018 !
  •  Un courrier postal vous présente le chèque énergie fioul et vous explique que vous pouvez en bénéficier : il vous demande simplement d’appeler un numéro qui est en réalité surtaxé. Pour demander ce chèque énergie exceptionnel, il n’existe qu’un seul site officiel : Chèque énergie exceptionnel – Opération fioul – Éligibilité (asp-public.fr).

Les fournisseurs eux-mêmes alertent sur les tentatives de fraudes, consultez leurs pages dédiées : Démarchage commercial abusif sous le nom d’EDF : Tout savoir, Que faire pour se protéger des tentatives de fraude ? (engie.fr)

Bien réagir aux tentatives d’arnaque aux factures

Soyez vigilant : ne cliquez sur aucun lien contenu dans un message. Surtout, ne transmettez sous aucun prétexte des informations bancaires telles que vos codes secrets ou d’autres informations qui pourraient être utilisées pour vous nuire.

Vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ? Déposez plainte le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi joindre la plateforme Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit), où l’on vous conseillera plus précisément sur la marche à suivre.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article