-
11
3 Min
2 Min
Le choix d'un crédit adapté au projet
2
L'apport personnel correspond à la partie du financement que vous apportez, par opposition aux sommes empruntées. Il peut donc s'agir de votre épargne (livrets, PEL, CEL…), mais aussi d'une donation que vous recevez, par exemple de vos parents. Les banques exigent souvent un minimum d'apport personnel. Pour autant, n'y mettez pas toutes vos liquidités.
Certaines banques acceptent de financer 100 % de votre projet immobilier (hors frais de notaire) en vous accordant un crédit immobilier sans apport..
Cependant, le fait de pouvoir apporter de l'épargne rassurera la banque sur la façon dont vous gérez votre argent et donc sur votre capacité à rembourser votre crédit. Un apport qui couvre au moins 20 % du prix d'achat du bien montre la solidité et le sérieux de votre projet.
Parfois, pour diminuer votre endettement votre banque vous demandera d'augmenter votre apport personnel.
L'apport peut être constitué de :
Plus la part d'apport est importante, moins vous devrez emprunter. Cependant pensez à l'opération immobilière dans sa globalité et surtout à garder des liquidités : Il sera sans doute judicieux de garder de l'argent de côté pour les travaux par exemple et aussi pour les assurances (du crédit, de l'habitation), les frais de copropriété, etc. et toutes les nouvelles charges auxquelles vous devrez faire face après l'acquisition. ou encore tout simplement pour faire face à un imprévu.
Le plan de financement que vous aurez établi vous sera très utile. Il vous permet de voir toutes les dépenses et les ressources permettant d'y faire face.
A noter : S'il s'agit de financer votre résidence principale, pensez à débloquer votre PEE ou PEI. Cette épargne, généralement indisponible pendant un certain temps, peut être débloquée par anticipation pour l'acquisition, les travaux d'agrandissement, une remise en état suite à catastrophe naturelle de sa résidence principale.
11
3 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné