4 Min

Mes vacances

Grandes vacances : quelles solutions pour faire garder son enfant ?

Vous êtes en pleine préparation de vos vacances d'été ? Chaque année, la question se pose aux familles. Comment faire garder ses enfants et les occuper pendant que vous, vous serez encore au travail ou de retour à votre poste ? Tour d'horizon des solutions.

Choisir une colonie, un séjour linguistique...

Les séjours à l'étranger ont largement repris, notamment avec le programme Erasmus qui s'est bien développé aux collèges et lycées. C'est l'occasion de profiter d'un séjour linguistique pendant l'année scolaire ou l'été, avec l'avantage d'améliorer plus facilement ses compétences, grâce l'immersion dans un pays. Regardez bien sûr sur le site diplomatie.gouv.fr les informations concernant le pays choisi.

Quant aux colonies en France, vous pouvez choisir notamment celles axées sur les activités sportives. Aucun risque d'ennui : équitation, quad, tennis, escalade, eaux vives, cirque, musique, etc. ou encore multi-activités. Si cela vous rassure, vous pourrez y conduire vous-même votre enfant ou choisir la formule avec le transport inclus.

A noter : vérifiez l'offre proposée par le Comité Social et Économique (CSE) de votre entreprise Pour régler, pensez aux bons de la CAF, aux aides de la collectivité, aux chèques-vacances classiques ou connect...

L'été au centre de loisirs, centre aéré ou en stage

La plupart des villes disposent d'un ou plusieurs centres de loisirs ou centres aérés, avec des horaires différents. Ils accueillent ainsi vos enfants durant les vacances scolaires. Votre enfant sera encadré par une équipe d'animation compétente qui lui proposera de nombreuses activités variées sur des horaires de journée ressemblant aux créneaux en classe.

Généralement accessible aux enfants de 3 et 13 ans, vous devez procéder à l'inscription au plus tôt auprès de la mairie. Vérifiez notamment leur disponibilité à la période qui vous intéresse. En cas de fermeture, vous serez redirigé vers un centre d'un autre secteur.

Le coût dépend de vos ressources et plus exactement de votre quotient familial (à récupérer auprès de votre CAF). Comptez entre 1 et 27 euros par jour, repas compris.

Les mairies proposent aussi souvent des stages sportifs dans les équipements de la ville pour les périodes de vacances. Le stage sportif près du domicile est forcément moins cher, il est parfois même gratuit. Renseignez-vous rapidement.

Profiter de l'opération "Vacances apprenantes"

L'objectif de cette opération "vacances apprenantes" ? Permettre aux jeunes qui ne partent pas de renforcer les apprentissages, la culture et le sport. Plusieurs dispositifs sont proposés, notamment des :

  • séjours en zones rurales pourront être organisés du CP à la Terminale (dispositif "École ouverte"),
  • excursions ou séjours à vélo dans le cadre de l'opération "Mon patrimoine à vélo" (dispositif "École ouverte"),
  • dans les lycées professionnels : " L'été du pro " permettra d'accueillir les jeunes dans leur établissement d'origine ou dans un aure proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale, pour travailler les enseignements professionnels pratiques ou pour découvrir une filière professionnelle (dispositif "École ouverte"),
  • colos apprenantes associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs. Ouvertes à toutes les familles, elles s'adressent en priorité aux enfants de 3 à 17 ans des quartiers de la politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaire, ou ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l'enseignement à distance…
  • stages de réussite, début juillet et fin août. Ils permettent de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif. Ils facilitent aussi l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.

Inviter chez soi un jeune au pair

Votre enfant reste à la maison. Le jeune au pair se charge de le garder, de l'occuper, etc. Cette aide à la maison présente plusieurs avantages : découverte culturelle et linguistique pour votre enfant, pas d'horaires trop rigides puisqu'il est sur place... et parfois même un appui aux tâches ménagères. Il est hébergé et nourri chez vous. Côté budget, prévoyez aussi de lui verser de l'"argent de poche".

Il est d'usage de considérer le jeune comme un membre de la famille qui rend service, plutôt qu'un employé. Pensez aux démarches administratives. Il doit en effet être déclaré, même s'il est rémunéré essentiellement en nature (logement, repas...). Pour trouver votre perle rare, c'est par ici.

Quelles aides financières pour les vacances des enfants ?

L'aide aux vacances enfants (AVE), disponible dans certains départements, vise à aider le financement des séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps...) près de chez vous ou dans toute la France. Avec l'aide aux vacances familiales (AVF), La Caf ou la MSA peut aussi vous aider à financer le séjour de vos enfants dans une colonie labellisée « Vacaf » ou un accueil de loisirs à proximité de chez vous. L'aide est directement versée à l'organisateur. Il la déduira de votre facture.

La CAF propose aussi des bons loisirs pour les enfants pour financer les loisirs de vos enfants et les frais de colonie ou de camp de vacances. Prépayés, ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires.

Nouveauté ! Le Pass colo de la CAF est une aide financière destinée aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros. Le montant du Pass colo varie entre 200 et 350 € et concerne les enfants de 11 ans. Si vous êtes éligible, vous recevrez un mail ou un courrier à compter du 9 avril. Vous pourrez alors choisir pour votre enfant un séjour conventionné « Pass colo » sur le site www.jeunes.gouv.fr/passcolo. L'aide sera déduite automatiquement du prix à payer au prestataire du séjour.

Entraide familiale et de proximité

Vous vous y êtes pris trop tard ? Vous hésitez encore ? Les grands-parents, une soeur, un beau-frère, des amis ou même de bons voisins ne partent pas en même temps que vous...? Voilà autant de volontaires possibles pour garder votre enfant.

Il s'agit là d'une solution de confiance, en principe gratuite, et qui comblera sans doute tout le monde.

En complément de l'article "Grandes vacances : faire garder son enfant":

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article