2 Min

Au quotidien

Quelles nouvelles côté impôts ?

Le mois de janvier apporte traditionnellement son lot de nouveautés fiscales. Le budget 2025 vient d'être définitivement adopté par le Sénat début février. La loi de finances devrait être promulguée prochainement. On vous explique.

Des barèmes d'impôt sur le revenu et taux de prélèvement à la source

En l’absence de vote de loi de finances fin 2024, le barème 2025 de calcul de l’impôt sur le revenu n'avait pas été revalorisé selon le calendrier habituel. Le budget de l'Etat prévoit l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu à 1,8% d'inflation. C'est une bonne nouvelle, par rapport au gel du barème, pour quasiment tous les foyers fiscaux. Cela évite même à certaines contribuables de devenir imposables quand leurs revenus sont à la limite basse. L'impôt s'applique en effet selon un barème progressif par tranche de revenus.

Les taux de prélèvement à la source (PAS) sera donc mis à jour en septembre, à l’issue de la taxation des revenus pendant l’été en tenant compte des déclarations de revenus de contribuables et des nouveautés, notamment l'actualisation du barème. Idem pour les acomptes de prélèvement sur le compte bancaire pour les revenus sans collecteur. C'est-à-dire pour les non-salariés par exemple.

Versement de l'avance sur les crédits et réductions d'impôt

La majorité des 9 millions de ménages recevra cette avance sous forme de virement sur compte bancaire par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). En général, vers le 15 janvier, si vous êtes concerné, vous verrez ce virement sur votre relevé bancaire.

60% du montant total des réductions et crédits d'impôt seront d'abord versés. Les 40% restant le seront à l'été.

Ce montant global des réductions et crédits d'impôt a été déclaré au printemps 2024 au titre des dépenses réalisées en 2023. Il figure sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu, reçu à l'été 2024.

On retrouve dans cette catégorie les dépenses liées par exemple à la dépendance, aux dons, les crédits d'impôt garde d'enfant, emploi à domicile... ou encore les réductions à l'investissement immobilier locatif.

A noter : vérifiez cependant que le Fisc a bien votre RIB à jour. S'il n'a pas vos coordonnées bancaires, il vous adressera un chèque. Encaissez-le rapidement.

Deux échéances fiscales à payer en janvier

Vous avez opté pour la mensualisation ? Le 15 janvier aura lieu le prélèvement de la 1ère tranche de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation (résidence secondaire). Ces montants figurent sur votre avis d’impôt local de 2024 dans la rubrique « avis d’échéances 2025 ».

Assurez-vous d'avoir la provision suffisante sur votre compte bancaire pour éviter pénalités ou frais supplémentaires.

En complément de l'article "Quelles nouvelles côté impôts ?" :

Voir aussi

Voir aussi

0 document sélectionné

Partager cet article