-
29
< 1 Min
Maîtriser mon budget
Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c’est pourtant particulièrement utile quand (…)
4 Min
Au quotidien
13
Après les vacances d’été, la rentrée scolaire et maintenant les prix qui augmentent, le budget est mis à rude épreuve. Il est donc temps de faire un point sérieux pour garder le contrôle. On vous donne quelques pistes.
La première chose à faire et sans doute de lister les dépenses qui ont le plus augmenté afin de les limiter voire les réduire quand c’est possible. Vous pouvez vous servir de votre relevé de compte (colonne débit) ou de votre application de banque à distance mais aussi de votre talon de chéquier, de vos facturettes de carte bancaire et/ou de tout justificatif qui pourrait vous être utile.
Pour vous aider à déterminer les grands changements dans votre budget, vous pouvez utiliser des applis :
Disponibles sur Android et IOS, ces 2 applications, développées par 10 partenaires publics/privés, sont gratuites, déconnectées des sites bancaires, anonymes et confidentielles.
Appelez votre conseiller énergie pour voir avec lui si votre contrat correspond bien à vos besoins. Le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité pour contrer les trop fortes hausses. Il bénéficie directement aux contrats qui sont au tarif réglementé et indirectement aux autres qui sont indexés sur le tarif réglementé.
Pour limiter votre consommation, voici quelques conseils :
Dépenser moins pour l’alimentation est devenu un casse-tête. Pour autant il ne faut pas manger moins bien. Attention ainsi au rapport qualité prix. Comparez les prix au kilo, au litre, etc. et méfiez-vous des fausses promotions et des « têtes de gondoles ». Utilisez les bons de réduction et profitez des avantages de la carte de fidélité… Si possible, achetez directement auprès des producteurs des produits de saison : maraîchers, éleveurs, fermiers… En évitant des intermédiaires et des kilomètres de transport, vous réduisez le coût et bénéficiez d’une meilleure qualité des produits.
Faites une liste avant de partir faire vos courses et respectez-la. Evitez les produits déjà cuisinés. Choisissez un moment où vous êtes rassasié. Ne cédez pas aux caprices de vos enfants, notamment avec les produits non indispensables (boissons sucrées, barres chocolatées, etc.).
Pour plus d’astuces, consultez notre mini-guide : Maitriser mon budget.
Réalisez une simulation de vos droits et effectuez vos démarches sur mesdroitssociaux.gouv.fr.
Vous pouvez aussi faire appel à un intervenant social dans un point conseil budget (liste disponible sur solidarites-sante.gouv.fr) qui vérifiera que vous percevez bien toutes les prestations auxquelles vous avez droit et dans certains cas, il pourra vous aider à effectuer les démarches.
Différentes mesures ont été mises en place par le gouvernement pour le pouvoir d’achat :
Pour aller plus loin :
Septembre 2022
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné