4 Min

Financer ses études

Je finance mes études

financement-etudes

La vie étudiante a ses bons côtés : autonomie, liberté… Gérer son budget est primordial pour pouvoir en profiter. Voici quelques clés pour s’organiser !

4 bonnes raisons d’anticiper son budget étudiant

Une fois que tu as choisi tes études, il faut te donner les moyens d’aller au bout. Et parce que tes études ont un coût et une certaine durée, il est nécessaire d’anticiper ton budget. Ce serait trop bête d’abandonner tes projets à cause d’une mauvaise gestion de ton argent !

1ère raison : pour avoir conscience de toutes ses nouvelles dépenses

Fini le cocon familial ! Sauf exception, tu seras sans doute amené à déménager pour être proche de ton établissement, que ce soit en coloc. ou en résidence étudiante par exemple.

De nouvelles dépenses vont apparaître et il faut précisément les lister et évaluer leur montant : loyer, factures énergétiques, alimentation, hygiène, téléphone, Internet, mutuelle… sans oublier les frais de transport.

Il faut aussi compter bien sûr les frais de scolarité, très variables selon le cursus et l’établissement retenu : 1 BTS en 2 ans ou un doctorat en 8 ans, ou encore choisir l’alternance, ton budget ne sera pas le même !

Enfin, si une ou plusieurs années sont prévues à l’étranger, il est indispensable de se renseigner sur le coût de la vie, les modalités du cursus et les frais de scolarité là-bas. Certaines études sont parfois moins longues et moins coûteuses ailleurs… ou l’inverse !

2ème raison : pour identifier au plus tôt toutes les possibilités de financement

De nombreuses aides existent : bourses, aides à la mobilité, aide au logement, pour les transports, le sport, la culture… Bref, chaque aide est un coup de pouce pour ton budget. Mieux vaut donc les connaître à l’avance pour ne pas passer à côté si tu y as droit ! Et si ça ne suffisait pas, il faut parfois envisager une alternance ou un job pour compléter tes revenus, et même un crédit étudiant.

3ème raison : pour faire face à l’imprévu

Une augmentation des loyers, des coûts de scolarité, du coût de la vie quotidienne … ? Il faut pouvoir y répondre.

A côté des dépenses, il est nécessaire de penser à épargner, histoire d’avoir toujours un peu d’argent de côté « au cas où ». Il n’est jamais trop tôt pour adopter ce réflexe de précaution !

4ème raison : pour aller au bout de ses études en toute sérénité

Les études sont un temps précieux pour se former, réfléchir, acquérir de l’expérience et se faire des relations… Toute l’énergie est focalisée dans sa future activité professionnelle et son entrée dans la vie active. Anticiper son budget étudiant, c’est obtenir son diplôme sans souci d’argent.

Évalue bien les coûts et la durée des études que tu choisiras. Et ce, le plus tôt possible avant de formaliser tes choix dans le supérieur…

Les clés pour des études sereines

Jade, jeune diplômée, partage avec nous son expérience et ses précieux conseils pour anticiper, planifier et optimiser son budget étudiant.

Bonjour Jade, vous avez 25 ans et ça fait bientôt 2 ans que vous avez terminé vos études. Bien gérer son budget est une nécessité. Pouvez-vous nous dire pourquoi l’anticipation est la clé pour des études sereines ?

« Oui. On n’a pas forcément une idée précise du budget nécessaire pour ces années d’études, pour leur financement bien sûr mais aussi pour toutes les dépenses du quotidien. Quand j’ai dit à mes parents que je voulais faire architecte d’intérieur, ils m’ont tout de suite demandé où se situait l’établissement, les frais à l’année, la durée de ces études… etc. Clairement, ça m’a remis les pieds sur terre ! Avoir des projets et des envies, ok, mais mesurer concrètement toutes ses dépenses durant ces années, c’est une autre affaire ! »

Chiffrer le coût de vos études vous a permis de rendre tout ça plus concret et de planifier un peu vos dépenses en quelque sorte ?

« Oui, exactement ! J’avais bien pensé aux coût des études supérieures de mon école, au loyer de ma future chambre étudiante… mais sans avoir un chiffre précis en tête. C’était approximatif et je me suis rendu compte que j’avais oublié pas mal de dépenses. »

Justement, qu’est-ce qui peut faire fluctuer le budget d’un étudiant ?

« Le type d’études ou d’établissement, la zone géographique, le fait d’avoir droit ou non à une bourse ou à des allocations logement… et bien sûr si les parents peuvent aider ou pas. C’est important de lister toutes les ressources et dépenses. Il y a des applis gratuites qui permettent d’avoir une vue d’ensemble et qui aident à se projeter. »

Où trouver toutes les aides financières ?

« Sur le site 1jeune1solution.gouv.fr, on peut faire une simulation en fonction de sa situation. Ça liste les aides dédiées aux étudiants avec les conditions d’accès, les modalités, etc. J’ai découvert aussi, que les villes et régions proposent des aides complémentaires… En calculant tout ça, on voit assez vite si ça tient la route ou s’il faut un job à côté, une alternance ou même demander un crédit étudiant. Comme ça, bye bye le stress ! »

Et vous par exemple, comment avez-vous fait pour avoir assez d’argent ?

« Avec le nombre d’heures de cours et de travail perso à fournir, je n’avais pas le temps d’avoir un job étudiant.

J’ai donc pris rendez-vous avec ma banquière pour comprendre comment fonctionnait un prêt étudiant. On a listé toutes mes ressources en tenant compte des aides, et bien sûr les dépenses importantes, mais aussi celles du quotidien.

Ensuite, on a fait des simulations pour déterminer le montant du prêt et surtout ce que je pourrai rembourser. D’ailleurs, ce qui est bien avec le prêt étudiant, c’est qu’on peut commencer à rembourser à la fin de ses études, une fois qu’on a trouvé son emploi. »

Et au quotidien, quelles astuces pourriez-vous partager avec nous ?

« Alors, une seule règle : consulter son compte chaque jour sur le site ou l’appli de la banque ! Vérifier toutes les opérations qui passent, l’évolution du solde, donc l’argent qui reste… pour ne pas dépasser son découvert par exemple… et éviter les incidents de paiement ! Et bien sûr, rester raisonnable pour ses achats : vérifier les prix, profiter des promotions, des soldes, des tarifs étudiant, etc. »

Bref : le budget pendant les études, c’est une question d’organisation et de vigilance ! Tout est surmontable, si on s’y prend bien 😉 Merci Jade !

5 clés pour son budget étudiant

Le quiz

La vie étudiante comporte des aspects très positifs tels que l'autonomie et la liberté. Cependant, il est essentiel de maîtriser la gestion de son budget afin de pleinement savourer ces années d'études. Vous êtes sûr d'assurer côté "gestion" de vos finances ?

 

Merci d’avoir suivi ce module !

Voir aussi

Voir aussi

Autres modules

Autres modules

Newsletter

Newsletter
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article