-
12
4 Min
4 Min
Ma vie de couple
17
Vivre d'amour et d'eau fraîche sans doute... mais cela suffit-il ? La vie à 2, ça ne s'improvise pas. Pas mal de changements sont à prévoir et nécessitent une bonne dose d'organisation, voire de démarches !
Être en couple, c’est déjà une aventure. Vivre ensemble, c’est carrément tout un programme ! Si vous ne pouvez plus vivre l’un sans l’autre, prévoyez un certain nombre de démarches et des changements côté finances.
En tant que couple, même marié ou Pacsé, vous devrez signer un nouveau bail à deux. Si l’un rejoint le logement de l’autre, prévenez le propriétaire pour faire un avenant au contrat.
Cela vous permettra de bénéficier des mêmes droits sur le logement. Vous ne pourrez pas être mis à la porte du jour au lendemain. Sauf clause contraire, vous serez chacun responsable du loyer. Finies aussi les factures en double : électricité, gaz, internet, taxes diverses… ! Pensez à bien prévenir tout le monde de votre nouvelle adresse, surtout votre employeur et votre banquier !
En cas de séparation, celui qui quitte le logement devra donc continuer de payer sa part jusqu'à la fin de son préavis ou l'arrivée d'un nouveau locataire. Autrement dit, tant que le bail n’est pas modifié, les 2 doivent payer.
Emménager en couple peut modifier certaines des aides ou allocations auxquelles vous aviez droit jusqu’à présent.
Certains organismes comme la Caisse d’allocations familiales (CAF) prendront l’ensemble de vos revenus (les vôtres et ceux de votre conjoint) pour calculer vos aides éventuelles. Vos droits sociaux vont donc changer.
Informez rapidement la CAF de ce changement de situation pour éviter que l’on ne vous réclame des sommes indûment perçues.
Chacun est redevable du loyer, des factures, des achats au quotidien, etc. Il faut s’organiser sur le "qui paie quoi ?" ou plutôt "combien chacun paie ?". Prendre rendez-vous avec son banquier permet de trouver une solution adaptée pour gérer sans accroc les dépenses communes. Ouvrir un compte joint peut être une solution.
En tant que concubins, vous déclarez toujours vos ressources séparément. Mais si vous vous mariez ou si vous vous pacsez, vous créez un nouveau foyer fiscal. Le calcul et le paiement de vos impôts vont alors changer. Ce foyer fiscal comportera au minimum 2 parts et vous ferez une seule déclaration conjointe de revenus.
Pour le prélèvement à la source, vous pourrez choisir un taux commun d’imposition qui prend en compte l’ensemble des revenus du couple ou un taux individualisé qui sera fonction de vos seuls revenus personnels. Vous pouvez à tout moment vérifier le taux appliqué sur votre feuille de paie et sur le site des impôts.
Dans tous les cas, c’est le foyer fiscal qui sera redevable des impôts. Mine de rien, c’est un changement important à connaître.
"Bonjour Jade, aujourd’hui vous allez nous raconter une étape importante de votre vie : l’installation en couple et comment vous avez géré tout ça, côté finances."
Bonjour !
"Selon vous, sur quoi repose une installation à deux réussie ?"
Sur le respect et le dialogue bien sûr… Et aussi sur une bonne organisation !
"Qu’entendez-vous par « organisation ?"
Soyons clair. Quand on s’installe en couple, c’est important d’assurer ses arrières. Comme dit ma mère, « vivre ensemble, c’est un pari avant tout ! »
"Quel a été le premier pilier de votre organisation à deux ?"
J’avais l’appartement le plus grand et le mieux placé. Mon copain a donc fait ses cartons et ramené ses affaires chez moi… mais il fallait que ça devienne notre « chez nous ». Alors, pour que ce soit officiel, on a fait un avenant au bail. Comme ça, il devenait aussi locataire, avec les mêmes droits que moi sur le logement.
"C’était peut-être aussi une nécessité administrative ?"
Oui bien sûr. On avait envie de démarrer notre vie de couple de manière équilibrée. Il a donc dû fournir des justificatifs de domicile à son employeur, à son banquier etc. : bail, électricité, Internet… tout était à mon nom. En gros, on tenait à rester autonomes, indépendants et surtout à avoir les mêmes droits et les mêmes obligations !
"Et côté dépenses, avez-vous trouvé un équilibre ?"
Bon, on n’a pas les mêmes revenus. On ne pouvait donc pas se dire que chacun paie la moitié des charges, des dépenses quotidiennes, etc. Pour que ce soit équitable, on s’est dit que chacun devait participer, en proportion de ses revenus, à toutes les dépenses du couple : un vrai casse-tête au quotidien mais une nécessité aussi ! Le salaire le plus bas ne doit pas forcément financer les dépenses courantes, tandis que l’autre se concentrerait sur les investissements.
"Concrètement, comment avez-vous simplifié le paiement des dépenses ?"
On s’est renseigné auprès de la banque. Elle nous a expliqué comment fonctionnait un compte joint et on a décidé d’en ouvrir un. On peut le faire fonctionner comme si chacun était le seul titulaire, avec sa propre carte bancaire. Les paiements (virements, prélèvements…) se font avec nos deux noms.
En pratique, on a calculé un budget courses mensuel. Pareil pour le loyer, les charges communes, etc. On connaît nos dépenses. En fonction de nos revenus respectifs, chacun y verse ce qu’il faut, pour payer tout ça "collectivement". Et on a gardé nos comptes personnels, pour ne pas tout mélanger… Mais d’autres solutions sont possibles : à chaque couple de choisir celle qui lui convient.
"Et si de nouvelles dépenses viennent en plus ?"
Alors, si ça concerne le logement ou notre vie à deux, chacun fait un virement complémentaire sur le compte joint, et c’est réglé. C’est plus simple, ça nous permet de garder une autonomie financière et surtout de ne pas parler d’argent tout le temps ! On paie notre part. Pour le reste, chacun gère son argent comme il l’entend.
Bref : se mettre en couple est une étape importante de la vie. S’organiser pour gérer les dépenses du couple est nécessaire, mais garder son autonomie financière l’est aussi. 😉 Merci Jade !
Vous avez bien suivi le module "Je m'installe en couple" ?
Nous vous proposons un petit quiz rapide pour récapituler tout cela. C'est parti !
Merci d’avoir suivi ce module !
36
4 Min
26
5 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné