-
16
3 Min
4 Min
Le premier emploi
24
Grande étape dans la vie : le 1er emploi. Avec un changement de statut et de responsabilité, il procure des revenus et implique des obligations. Pour démarrer du bon pied et mener ses finances personnelles du mieux possible dès le début, voici quelques infos utiles.
Félicitations ! Vous avez trouvé votre emploi. Quels sont les grands changements quand on démarre dans la vie active ?
Le brut fiscal, le net imposable, le prélèvement à la source… La fiche de paie contient beaucoup d’informations importantes ! Vous la recevrez chaque mois de votre employeur.
Conservez toutes vos fiches de paie précieusement : elles pourront vous être utiles à différents moments de votre vie : cessation de contrat, impôts, y compris retraite… pour faire valoir vos droits.
Sauf exception, les salaires sont payés par virement et le paiement en liquide au-dessus de 1 500 euros est interdit.
Vous devez donc avoir un compte bancaire à votre nom. Votre employeur vous demandera de lui fournir un RIB qui permet d’identifier votre banque, l’agence et le numéro de votre compte sans erreur.
Vous pourrez ainsi régler votre loyer et vos différentes factures : téléphone & Internet, électricité, assurance… ainsi que toutes vos autres dépenses : courses, vêtements, loisirs…
Prenez rendez-vous avec votre banque pour ouvrir un compte courant et/ou vous assurer d’avoir les produits et services bancaires qui vous seront utiles.
En gagnant votre vie, et sauf exception, vous cessez d’être rattaché au foyer fiscal de vos parents. Peu importe le montant de votre salaire, vous devez chaque année déclarer vos revenus de l’année précédente. Vous recevrez un numéro fiscal unique lors de votre 1ère démarche sur le site impots.gouv.fr.
Dès votre entrée dans la vie active, un taux neutre d'imposition vous est appliqué. Il est calculé sur la base d’un profil type qui correspond à votre situation.
Le montant de l’impôt correspondant sera prélevé chaque mois directement sur votre salaire avant que celui-ci soit versé sur votre compte bancaire.
En fonction de votre situation et de vos revenus, vous pouvez ne pas être imposable comme plus d’1 français sur 2.
"Bonjour Jade, aujourd’hui vous allez nous parler de votre entrée dans la vie active et de la manière dont vous avez pris votre indépendance financière. Merci de partager avec nous quelques bons réflexes !
"Comme j'ai déménagé, j'ai préféré ouvrir un compte dans une autre banque proche de chez moi.
J'ai rencontré ma banquière pour faire le point sur ma nouvelle situation financière. On a échangé sur mes besoins pour adapter mes produits et services bancaires. Par exemple, j’aime beaucoup voyager et je suis amenée à me déplacer pour mon travail. J'ai donc opté pour une carte avec des garanties à l’étranger.
J'ai programmé des prélèvements automatiques pour le paiement de mes charges récurrentes : loyer, électricité, internet, téléphone… 2 ou 3 jours après le versement de mon revenu. Comme ça, je suis plus tranquille et mes charges sont payées à temps. Je sais que certains fournisseurs ne permettent pas le choix de la date de prélèvement mais quand c'est possible, c'est mieux."
J'ai aussi ouvert des produits d'épargne et j'ai mis en place des virements automatiques en début de mois. Comme ça, j'économisee sans y penser : pour mes projets, mes vacances, pour devenir propriétaire un jour … mais aussi pour faire face aux imprévus… !"
"Quand on est étudiant le budget est souvent serré, on doit faire attention. Le piège, quand on entre dans la vie active, c'est qu'on touche plus d'argent d'un coup. La tentation est grande de dépenser sans compter… D'autant que souvent, à ce moment-là, on s'installe dans un nouvel appartement, et on doit faire face à de nouvelles dépenses et tentations…
Le bon réflexe, c'est donc de calculer ce qu'on peut dépenser une fois les charges payées et l'argent mis de côté, puis de bien suivre son compte, plusieurs fois par semaine. Avec l'appli ou le site de la banque, c'est plus facile."
"J’avais entendu parler du prélèvement à la source. De fait, c’est pratique : et comme l’impôt est prélevé chaque mois avant qu’on touche son revenu, on ne risque pas de dépenser l’argent qu’on doit aux impôts. Et ça marche dès la 1ère année. On ne déclare ses revenus que l’année suivante."
"Oui, en fait, on paie des impôts tout de suite alors qu’on fait la 1ère déclaration de revenus au printemps suivant. Il faut juste comprendre que les impôts nous appliquent un taux provisoire de prélèvement à la source. On peut le vérifier sur sa fiche de paie. On peut aussi demander à modifier ce taux pour éviter de payer trop d’impôt ou à l’inverse être redevable d’une somme à payer.
Pour la 1ère déclaration de revenus, c’était facile : tout était pré-rempli. Par contre, et chaque année d’ailleurs, il faut quand même vérifier que le montant total des impôts déjà payés et le revenu imposable annuel sont bien les mêmes que sur la fiche de paie de décembre."
"Sans aucun doute, mon déménagement ! À la fin de mes études, j’étais retournée chez mes parents. Quand j’ai eu mon CDI, j’ai cherché un appartement. Il a fallu trouver une assurance habitation, mettre en place les contrats pour l’électricité, internet, etc. et leur faire suivre mon RIB pour les prélèvements automatiques.
Puis, j‘ai dû signaler ma nouvelle situation et mon changement d’adresse à tout le monde : banque, Poste, Sécurité sociale, mutuelle, CAF, etc. Heureusement, aujourd’hui beaucoup de choses se font en ligne !"
"Bref : entrer dans la vie active, ce n’est pas si simple… mais ça se prépare. Un suivi régulier de ses dépenses et revenus, vous permettra d’être plus zen et préparé 😉 Merci Jade !"
Décrocher son 1er emploi est une grande étape vers l'autonomie. Connaissez-vous les réflexes et astuces pour démarrer du bon pied et mener ses finances personnelles au mieux ?
Merci d’avoir suivi ce module !
16
3 Min
54
< 1 Min
35
4 Min
23
5 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné