2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
3 Min
2
Que ce soit avec une crise sanitaire ou encore un conflit international, les cours des marchés financiers peuvent brutalement chuter. Par définition, un krach boursier est imprévisible et il fait partie de la vie économique. Alors comment réagir au mieux pour préserver son patrimoine financier ? Voici quelques principes de bon sens.
En période de krach, toutes les courbes et indices s’affolent. Avec le stress de la chute des cours et l’impression de tout perdre, il peut arriver aux investisseurs de paniquer et de prendre de mauvaises décisions dans l’urgence en espérant limiter les dégâts.
En réalité, il faut éviter de prendre deux décisions, certes assez tentantes sur le moment :
Même s’il n’est pas évident de ne rien faire lorsqu’on voit ses placements dégringoler et donc son patrimoine en danger, c’est pourtant la meilleure chose à faire. Pour vous y aider, n’hésitez pas à prendre vos distances, coupez vos écrans et la radio, et fermez vos applications mobiles. Prenez vos distances avec les news et autres actualités.
Si vous avez des objectifs à long terme (plus de 5 ans), vous n’avez aucune raison de vous inquiéter des soubresauts des marchés. Il suffit d’attendre quelques années, car après chaque crise boursière, il y a une période de croissance. Parfois en seulement 3 ans, l’impact d’une crise peut être totalement effacé. Plus d’un mois après le début de la crise, bon nombre d’actions sont déjà reparties à la hausse.
Ne rien changer, c’est donc aussi simple que ça. Si la valeur de l’un de vos supports chute, ne cédez pas à la panique et respectez votre horizon d’investissement. Sur le long terme, on constate en effet que les marchés financiers sont en nette croissance tandis qu’à court terme, on peut observer des fluctuations importantes. Il n’est pas nécessaire de regarder l’évolution des cours au jour le jour.
Vous aviez des projets courts terme comme prendre votre retraite par exemple ? Votre portefeuille doit déjà être composé en grande majorité de placements stables, comme les obligations. Ces placements sont moins rémunérateurs mais plus sûrs et plus facilement mobilisables. Ainsi, un investissement court terme est nullement ou très faiblement impacté par un krach boursier.
Si le prochain krach est impossible à prédire, il est possible de s’y préparer pour en limiter au maximum les impacts. Tout investisseur doit connaître ces règles simples et de bon sens :
Si la tentation peut être grande d’investir car les cours sont au plus bas, gardez en tête que votre portefeuille d’actifs doit toujours être en adéquation avec votre profil d’investisseur et vos objectifs d’épargne. Il ne s’agit pas de jouer avec votre argent mais bien de suivre une stratégie de placements.
La crise actuelle est une occasion de faire un point sur votre patrimoine, vos placements, vos objectifs mais aussi sur votre mode de gestion retenue.
A savoir : Une étude de l’AMF révèle que les particuliers ont multiplié les achats d’actions françaises par 4 au mois de mars 2020, dans un volume global multiplié par 3. Une part significative de ces acheteurs étaient des nouveaux clients ou des clients très peu actifs sur une période récente. Ils avaient entre 10 et 15 ans de moins que les investisseurs habituels sur actions françaises. Ils ont investi des montants plus réduits que les investisseurs habituels (ce qui est cohérent avec les volumes habituellement traités en fonction de l’âge des investisseurs).
Mars 2022
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné