La garantie en cas d'incapacité de travail / invalidité
Il ne faut pas confondre cette garantie avec la garantie en cas d'invalidité absolue et définitive, généralement incluse dans la garantie en cas de décès. Vérifiez votre contrat pour voir s'il propose la garantie en cas d'incapacité de travail / invalidité.
Etendue de l'assurance
Si la garantie incapacité de travail / invalidité figure au contrat d'assurance qui vous est proposé, alors l'assureur prend en charge le remboursement des échéances même si votre incapacité de travail n'est pas définitive ou votre invalidité totale.
Lisez très attentivement la notice d'assurance : elle précise l'étendue de la garantie et la notion d'incapacité de travail / invalidité retenue pour sa mise en oeuvre.
Certaines personnes peuvent en effet être considérées comme invalides par la Sécurité Sociale mais ne pas bénéficier de l'assurance invalidité. En outre, la garantie est souvent supprimée pour les arrêts de travail après un certain âge (60 ans par exemple).
Modalités d'indemnisation
L'assurance ne prend effet en général qu'au-delà d'une certaine durée d'arrêt de travail, 90 jours par exemple. L'indemnisation ne débute, dans ce cas, qu'au 91ème jour. Il est cependant nécessaire, pour bénéficier d'une prise en charge à bonne date, que vous présentiez votre demande dès le début de l'arrêt de travail.
L'indemnisation se poursuit le cas échéant dans la période dite d'invalidité. Il convient de se faire clairement préciser l'étendue de la garantie souscrite au moment du crédit.