-
1
3 Min
2 Min
Son budget
2
Les études marquent souvent les premiers pas vers l'autonomie financière ou permettent du moins de gérer pour la première fois son budget. Ayant des ressources limitées, un étudiant a grand intérêt à établir un budget précis et à adapter ses dépenses en fonction de ses ressources.
Le logement : il représente la plus grosse part du budget d'un étudiant (45 à 55%). Le loyer d'un studio ou d'un petit appartement, les charges (électricité, gaz, chauffage…) et aussi l'assurance sont des dépenses incontournables. Pour en faciliter la gestion, les paiements par prélèvements automatiques mensuels sont très pratiques. Pensez à toutes les possibilités : foyers étudiants, résidences privées pour étudiants mais aussi colocation, logements intergénérationnels (contre services rendus).
Les études : frais de scolarité ou droits universitaires, éventuellement complémentaire santé, inscription à la bibliothèque, fournitures, livres, ordinateur… la liste des dépenses est longue.
Les transports : à défaut d'utiliser les transports en commun ou à moins de préférer le vélo, vous pouvez acheter un scooter ou une petite voiture d'occasion. Pour financer cet achat, l'épargne disponible (dans votre livret Jeune par exemple) peut être utilisée seule ou complétée par un crédit ou encore par une location avec option d'achat (LOA). Attention, n'oubliez pas de prendre en compte dans votre budget les frais d'entretien et de fonctionnement : assurance, immatriculation, carburant…
Pour faire face à toutes ces dépenses et toutes ces charges, diverses ressources peuvent se cumuler :
Le site du ministère fait le tour de tous les dispositifs dédiés. Aussi, en raison de la crise sanitaire, diverses aides ont été déployées pour les jeunes et les étudiants. Simulez vos droits sur le site 1jeune1solution.gouv.fr.
Les étudiants ont subi de plein fouet les conséquences de la crise et pour cette raison le budget doit être vérifié régulièrement, voire ajusté si besoin ; le relevé de compte bancaire envoyé chaque mois ou téléchargeable sur Internet est très utile pour pointer toutes les opérations.
Il faut distinguer les charges fixes incompressibles (logement, remboursement de crédit, électricité, Internet, téléphone…), des dépenses courantes (alimentation…) et des dépenses occasionnelles (sport, cadeaux, vacances…) qu'on peut limiter voire supprimer. Avant cela, en cas de difficultés, il convient d'abord d'essayer de faire des économies, de comparer les prix, profiter des soldes et repérer les promotions…
Si le déséquilibre persiste, rencontrer son conseiller bancaire permettra d'envisager avec lui des solutions adaptées.
A savoir : Un suivi régulier de son compte bancaire est essentiel. Pour être plus précis, vérifiez votre situation en temps réel en utilisant le site Internet ou l'application de votre banque.
Pour aller plus loin : Le site des aides étudiantes
1
3 Min
10
2 Min
24
4 Min
6
3 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné