-
2
2 Min
< 1 Min
Mes droits sur les fichiers
2
Que ce soit le niveau de vos avoirs déposés à la banque, le montant de vos revenus, les opérations que vous réalisez, etc. votre banquier détient nécessairement beaucoup d'informations personnelles vous concernant. Ces informations sont protégées contre la prospection commerciale et par le secret bancaire.
Vous êtes informé (par votre banquier ou votre assureur) que les informations que vous lui fournissez seront utilisées dans le seul cadre de la gestion de votre dossier, conformément à la réglementation en vigueur.
Ainsi, elles ne feront pas l'objet d'un traitement à des fins de prospection commerciale sans votre accord préalable.
En cas de doute sur le bien-fondé des demandes d'informations, vous pouvez saisir la commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Une fois communiquées, vos informations sont protégées par le secret bancaire : La banque n'a pas le droit de divulguer les informations personnelles qu'elle détient sur ses clients. Vous pouvez donc répondre en toute confiance aux questions de votre conseiller car mieux il vous connaîtra, mieux il pourra vous aider. Parallèlement, ne soyez pas surpris si votre banque refuse de vous donner un solde de compte par téléphone par exemple.
Le secret bancaire peut toutefois être levé dans quelques cas très précis prévus par la loi (réquisition judiciaire ou des douanes, saisie ou avis à tiers détenteur, surendettement, réquisition fiscale, soupçon de blanchiment). Vous pourrez accéder à vos propres données personnelles collectées et utilisées par la banque.
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné