-
19
< 1 Min
2 Min
Les précautions à prendre
1
De nombreuses institutions et autorités internationales de marchés (l'AMF en France) ont créé ce rendez-vous. C'est l'occasion de valoriser les diverses initiatives et de rappeler quelques réflexes aux investisseurs.
L'objectif est de donner au public les clés de compréhension des concepts financiers : mieux informer pour mieux protéger.
L'ACPR renouvelle ainsi ses mises en garde auprès du public contre les propositions frauduleuses. Elle met à jour sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés.
L'important à retenir :
Suite à la pandémie, l'épargne s'est accumulée et de nouveaux investisseurs sont arrivés sur les marchés financiers. Pour comprendre leurs pratiques et leurs besoins, l’AMF a engagé des travaux avec l’OCDE et le soutien de la Commission européenne, notamment une étude (juillet 2023) qui révèle que parmi les 1,6 million de nouveaux investisseurs :
L'étude montre aussi pour la plupart qu'ils s'auto-informent, ont peu de connaissances financières et souvent les surestiment.
La Semaine mondiale de l’investisseur 2024 permet ainsi de lancer une grande campagne de communication adressée à ces nouveaux investisseurs et articulée autour de 4 piliers principaux :
Avec une partie dédiée à l'éducation financière, le site de l'AMF veut plonger "le jeune investisseur au cœur d’Investipolis, la ville où tout est possible quand on souhaite investir. Il croisera quelques personnages guides et aussi des imposteurs... Avec des vidéos, jeux, BD, infographies... il pourra tester et améliorer ses connaissances financières, découvrir son profil d’investisseur, renforcer sa capacité à prendre des décisions éclairées, mettre fin à certaines idées reçues et se confronter à des arnaques".
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné