-
49
2 Min
3 Min
La maladie, le handicap
6
Les agences bancaires sont des établissements recevant du public (ERP). Elles proposent des services en intérieur et/ou extérieur et doivent respecter la loi sur le handicap.
Les contraintes légales se rapportent à tout le cheminement en agence. Elles concernent ainsi le parking, le bureau du conseiller, la salle des coffres, les DAB et les guichets... La réglementation traite de la communication, l'information (signalétique et appareillage), les cheminements et leurs dimensions, le mobilier et son adaptation aux contraintes d'un fauteuil roulant, etc.
Des normes et des données techniques ont ainsi été établies (puissance de l'éclairage selon les activités, dimensions des portes, suppression des sas, hauteur des guichets et des DAB, rappels visuels, etc.).
Les automates bancaires sont ainsi équipés de touches comportant des repères en relief et de guidage vocal. Certaines banques ont ainsi mis en place, en collaboration avec des associations de non-voyants, des systèmes de guidage audio, à partir d'une prise casque et de haut-parleurs, pour faciliter l'accès aux DAB.
Des solutions alternatives sont prévues pour les bâtiments existants dans certains cas précis de dérogations. Enfin, des solutions personnalisées peuvent être proposées, comme une assistance pour les DAB par exemple.
La banque peut proposer différents modes de consultation à distance selon le handicap.
Les services audio (audiotel ou plateforme téléphonique) permettent ainsi un accès à la quasi-totalité des services et des conseils pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
La plupart des banques proposent depuis de nombreuses années des relevés de compte en braille, gratuits.
Les sites Internet des banques respectent les normes internationales d'accessibilité W3C (World Wide Web Consortium). Ces normes prennent en compte les handicaps visuels, auditifs et moteurs. Il en est de même pour les applications bancaires.
Certaines sites de banques ont mis en place pour des raisons de sécurité un clavier virtuel pour se connecter à son espace personnel. Ce clavier n'étant pas praticable notamment pour les non-voyants, les banques proposent des solutions alternatives personnalisées. Le téléphone reste un moyen efficace et sécurisé pour une personne sans handicap auditif.
La banque étudiera avec vous quels moyens de paiement vous pouvez conserver en fonction du handicap que vous présentez et des caractéristiques des différents moyens de paiement. Elle pourra être amenée à vous proposer des outils permettant de les utiliser au mieux. Par exemple : pour un mal-voyant, une réglette à cases vides peut l'aider à remplir les différentes parties d'un chèque.
Il est aussi possible de payer avec son téléphone. Pour cela, il faut enregistrer sa carte bancaire dans l’application dédiée. Au moment de payer, il suffit d’approcher le téléphone du terminal de paiement, comme pour un paiement carte sans contact, puis de valider la transaction avec un code, mot de passe ou l'empreinte digitale.
Comme pour tout crédit, vous devez avoir une capacité de remboursement suffisante. La banque étudiera donc avec soin vos revenus et vos charges. L'établissement de crédit ne prendra en compte que les revenus qu'il estime certains, notamment pour calculer votre taux d'endettement.
Vous devrez également souscrire une assurance emprunteur. Compte tenu de votre maladie ou de votre handicap, il peut s'avérer difficile de trouver une bonne couverture à un tarif raisonnable. Il existe un dispositif destiné à faciliter l'accès à l'assurance, appelé "AERAS" ("s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé").
49
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné