-
7
3 Min
4 Min
La gestion de son argent
7
Une enquête barométrique de la Fédération bancaire française a été menée avec Harris interactive en mars 2025 auprès des jeunes Français de 8 à 14 ans concernant leur rapport à l'argent et aux achats.
La plupart des enfants reçoivent de l'argent régulièrement ou occasionnellement. Cet argent est reçu lors d'occasions particulières (78%), par l'argent de poche (53%), ou en rendant des services (31%).
L'adolescent peut recevoir de l'argent à son anniversaire, à Noël, etc. Certains parents conditionnent l'argent de poche aux bons résultats scolaires, à la participation à la vie de la maison, au comportement, etc. Pour de nombreux foyers, l'argent de poche est utilisé à titre de récompense.
Selon l'objectif, il peut recevoir de l'argent de poche :
La grande majorité des parents donnent l’argent de poche en liquide (91%) et d’ailleurs, on note une légère hausse de l’utilisation du virement pour donner l’argent de poche aux enfants (de 28 à 31% sur 3 ans). Celui-ci reste le moyen le plus répandu à partir de 13 ans.
D'après l’enquête précitée, il apparaît que le fait de recevoir de l’argent de poche régulièrement se fait plus fréquent en grandissant. Ceux qui reçoivent ainsi de l’argent de poche estiment à environ 35€ le montant reçu chaque mois, un montant qui augmente avec l’âge.
Le montant mensuel de l'argent de poche se situe ainsi en moyenne à :
Ces chiffres vous donnent des indications sur ce qui se pratique en moyenne en France. 53% des enfants reçoivent de l’argent de poche, toutes catégories sociales confondues. Les ménages même modestes donnent ainsi de l'argent de poche.
Cependant, le montant doit tenir compte des moyens financiers de la famille car il ne s'agit pas de mettre vos finances en difficultés mais bien d'habituer le jeune à gérer un petit pécule. Autrement dit, l'argent de poche doit être compatible avec le budget familial.
L’étude de la FBF montre une différence de 2 euros en moyenne par mois, entre les filles et les garçons. Cela va même parfois jusqu'à 5 euros d'écart selon la fréquence de l'argent de poche et l’âge de l'enfant. Il est possible que les unes sous estiment d'argent de poche, tandis que les autres surestiment ce montant, ce qui tendrait à montrer un phénomène de manque de confiance dès le plus jeune âge. En tout cas, dans une fratrie, les parents doivent s'interroger sur l'équité de leur attribution d'argent de poche. Fixez les règles avec l'aîné et appliquez-les de manière équitable ensuite aux frères et sœurs (même âge, même montant).
A noter : moins de la moitié des parents réévaluerait régulièrement l'argent de poche de leur enfant. Pour ceux qui le font, ils prennent en compte, d'abord l'âge de l'enfant, ensuite l'évolution de ses besoins, enfin et plus loin, l'augmentation du coût de la vie.
A l'entrée au collège, il devient plus autonome. Il découvre un nouvel environnement, rencontre de nouvelles personnes et supporte de moins en moins de devoir passer par ses parents.
Petits boulots ou dépannage des voisins ou de la famille sont autant de pistes pour gagner en autonomie… Il pourra faire du baby-sitting, tondre la pelouse, aider à faire les devoirs ou donner des cours particuliers aux enfants des voisins, prendre un job d'été.
Par ailleurs, on note une forte tendance aujourd'hui à acheter et revendre sur le marché de l'occasion, à l'aide des applications dédiées qui se sont multipliées. Une grande majorité des enfants déclarent vendre ou donner quelque chose qui ne leur convient plus.
A savoir : certains enfants travaillent dans la mode, le mannequinat ou encore dans le monde du spectacle, théâtre et cinéma. Dans ce cas, le salaire est bloqué jusqu'à leur majorité. Vous n'avez aucun droit sur l'argent acquis par le travail de votre enfant ni d'ailleurs sur les biens reçus en succession ou donation, si le défunt ou le donateur a stipulé expressément vous retirer ce droit de jouissance.
Il faudra sans doute guider les plus jeunes dans l'utilisation de l'argent. On peut lui suggérer d'en épargner la majeure partie et de garder une petite somme pour une dépense immédiate ou à venir.
Dans l'étude de la FBF de mars 2025, 53 % des enfants qui reçoivent de l'argent, privilégient l’épargne, surtout chez les plus jeunes, et 44 % préfèrent le dépenser.
37 % des enfants achètent des livres, des BD ou des mangas, à égalité avec les jouets
et les gadgets. Viennent ensuite les bonbons pour 33 % des enfants et les jeux vidéo pour 27 %
d’entre eux
L'argent de poche est souvent dépensé dans le shopping, l'alimentation et les loisirs. L'enfant peut être responsabilisé si on lui laisse effectuer certaines dépenses plus utilitaires que les divertissements et en rapport avec son âge. Il devra alors apprendre à épargner pour des dépenses plus sérieuses. Avec l'argent qu'il aura gagné, il sera sans doute plus attentif à ses dépenses qu'avec celui que vous lui donniez.
Indiquez les dépenses que vous avez décidé d'interdire et aussi celles que vous lui déconseillez fortement.
Les espèces restent le moyen le plus utilisé par les enfants : 85 % règlent leurs achats par ce biais, 12 % payent avec leur carte bancaire (24 % chez les 13-14 ans), 11 % avec une carte cadeau et 3 % avec leur téléphone.
A noter : en tant que parent, vous êtes responsable de votre enfant jusqu'à sa majorité ou jusqu'à son émancipation. Soyez vigilant et informez-les des dangers d'internet. Les enfants effectuent moins d'achats en ligne ces dernières années. 34% ont déclaré avoir été déjà visés par une tentative d'arnaque.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné