3 Min

La gestion de son argent

L’argent de poche

Il n’existe aucune obligation de verser de l’argent de poche à ses enfants. Adapté à ses besoins et accompagné de conseils, l’argent de poche peut cependant permettre à l’enfant d’apprendre la valeur des choses et de se responsabiliser.

Quand lui donner ?

Une enquête barométrique de la Fédération bancaire française a été menée en mars 2023 auprès des jeunes Français de 8 à 14 ans concernant leur rapport à l’argent et aux achats.

La plupart des enfants reçoivent de l’argent régulièrement ou occasionnellement. Cet argent est reçu lors d’occasions particulières (75%), par l’argent de poche (46%), ou en rendant des services (29%).

L’adolescent peut recevoir de l’argent à son anniversaire, à Noël, etc. Certains parents conditionnent l’argent de poche aux bons résultats scolaires, à la participation à la vie de la maison, au comportement, etc. Pour de nombreux foyers, l’argent de poche est utilisé à titre de récompense.

Selon l’objectif, il peut recevoir de l’argent de poche :

  • régulièrement pour qu’il apprenne à gérer sa tirelire,
  • ponctuellement pour qu’il comprenne que l’argent n’est pas un dû et qu’il faut travailler pour en avoir.

Combien donner d’argent de poche ?

D’une autre enquête (Poll & roll janvier 2021) il apparaît que 26 % des ados utilisent une carte bancaire pour dépenser leur argent de poche, surtout après 16 ans.

Le montant de l’argent de poche augmente avec l’âge :

  • 18 euros pour les 10 – 12 ans,
  • 26 euros pour les 13 – 14 ans,
  • 37 euros pour les 15 – 16 ans,
  • 44 euros pour les 17 – 18 ans.

Ces chiffres vous donnent des indications sur ce qui se pratique en moyenne en France. La plupart des ménages même modestes donnent de l’argent de poche ; le montant doit évidemment tenir compte de vos moyens financiers car il ne s’agit pas de mettre les finances de la famille en difficultés mais bien d’habituer le jeune à gérer un petit pécule. Autrement dit, l’argent de poche doit être compatible avec le budget familial.

Dans une fratrie, fixez les règles avec l’aîné, et appliquez-les de manière équitable ensuite aux frères et sœurs (même âge, même montant).

A noter : Moins de la moitié des parents réévaluerait régulièrement l’argent de poche de leur enfant. Pour ceux qui le font, ils prennent en compte, d’abord l’âge de l’enfant, ensuite l’évolution de ses besoins, enfin et plus loin, l’augmentation du coût de la vie.

Peut-il le gagner lui-même ?

A l’entrée au collège, il devient plus autonome. Il découvre un nouvel environnement, rencontre de nouvelles personne et supporte de moins en moins de devoir passer par ses parents.

Petits boulots ou dépannage des voisins ou de la famille sont autant de pistes pour gagner en autonomie.. Il pourra faire du baby-sitting, tondre la pelouse, aider à faire les devoirs ou donner des cours particuliers aux enfants des voisins, prendre un job d’été.

Par ailleurs, on note une tendance aujourd’hui à revendre sur le marché de l’occasion, à l’aide des applications dédiées qui se sont multipliée. 1 adolescent sur 2 pratique la revente. Ils sont même 32% à acheter quelque chose pour le revendre plus cher. Le réflexe de revente se manifeste davantage chez les 11-14 ans.

Faut-il surveiller ce qu’il fait de son argent de poche ?

Il faudra sans doute guider les plus jeunes dans l’utilisation de l’argent. On peut lui suggérer d’en épargner la majeure partie et de garder une petite somme pour une dépense immédiate ou à venir.

Dans l’étude de la FBF de mars 2023, les enfants ont davantage dépensé : 46% ont mis l’argent reçu de côté, quand 52% l’ont dépensé et la fréquence des achats des enfants a également augmenté passant de 1,7 en 2019 à 2 achats mensuels en moyenne en 2023 (un peu moins qu’en 2022 avant l’inflation : 2,2).

Bonbons et jouets sont les principaux achats. Les jeux vidéos constituent l’achat privilégié des garçons (48%) tandis que le filles préfèrent vêtements et chaussures (38%).

L’argent de poche est souvent dépensé dans le shopping (25% selon l’enquête Poll & Roll) l’alimentation et les loisirs. L’enfant peut être responsabilisé si on lui laisse effectuer certaines dépenses plus utilitaires que les divertissements et en rapport avec son âge. Il devra alors apprendre à épargner pour des dépenses plus sérieuses. Avec l’argent qu’il aura gagné, il sera sans doute plus attentif à ses dépenses qu’avec celui que vous lui donniez.

Indiquez les dépenses que vous avez décidé d’interdire et aussi celles que vous lui déconseillez fortement.

A noter : en tant que parent, vous êtes responsable de votre enfant jusqu’à sa majorité ou jusqu’à son émancipation.

En complément de l’article « L’argent de poche »:

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article