3 Min

Ma retraite

En quoi consiste une assurance dépendance ?

Selon les estimations, on pourrait compter en France 4 millions de seniors en perte d'autonomie en 2050. A ce jour, entre les aides humaines et techniques, les soins et l'hébergement, les dépenses liées à la dépendance s'élèvent à 30 milliards d'euros. L'assurance dépendance permet de supporter le coût financier de la dépendance, partielle ou totale en complétant l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prise en charge partielle de l'intervention d'une assistante de vie.

Quand souscrire une assurance dépendance ?

Une fois les aides et allocation perçues, le reste à charge des dépenses de dépendance serait estimé à environ 1950 euros par mois. Ce qui dépasse le plus souvent les ressources d'une personne dépendante. L'assurance dépendance pourra donc compléter utilement ces aides pour financer toutes vos dépenses liées à la perte d'autonomie et au grand âge.

Comme toute assurance, elle doit être souscrite avant que le risque ne se réalise. Autrement dit, il s'agit d'anticiper votre éventuelle future perte d'autonomie et dépendance. Au sens de la règlementation (Code de l’action sociale et des familles), seules les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier des prestations dépendance. En deça, les personnes en situation de perte d’autonomie sont handicapées, invalides, ou prises en charge au titre de l’assurance accident du travail.

L'âge moyen où la dépendance survient se situerait entre 78 et 84 ans. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance dépendance, à partir de 60 ou 65 ans par exemple, selon votre situation personnelle. Au delà d'un certain âge en revanche, il n'est plus possible de souscrire.

Que contient un contrat dépendance ?

Le contrat dépendance doit indiquer les :

  • niveau de perte d'autonomie ou de dépendance de la personne concernée,
  • tarif et montant des cotisations,
  • montant des rentes,
  • délais de carence et de franchise,
  • conditions de résiliation...

Les tarifs de l'assurance dépendance sont aussi appelés "primes". Ils sont notamment basés sur votre âge de l'assuré au moment de la souscription. Plus vous souscrivez tard, plus le risque est important et la cotisation élevée. Ils dépendent également du niveau de rente choisi et de l'étendue de la couverture (totale ou partielle). 

La mise en œuvre de l'assurance dépendance

Dans les contrats d'assurance dépendance, la dépendance est la garantie principale. En cas de dépendance (totale ou partielle), vous percevrez le moment venu la prestation prévue.

Quand est-on reconnu dépendant ou en perte d'autonomie ?

La dépendance est définie dans votre contrat à partir de critères relatifs à la dépendance :

  • fonctionnelle. C'est-à-dire l’impossibilité d'effectuer seul et intégralement 1 ou plusieurs des actes de la vie courante à la suite d'un handicap physique, médicalement constaté,
  • psychique. C'est-à-dire l’impossibilité d'effectuer seul et intégralement, sans incitation ni surveillance, des actes de la vie courante, à la suite d'une maladie ou d'un handicap de nature psychique, médicalement constaté.

Les actes de la vie courante sont regoupés dans une grille que les assureurs utilisent pour évaluer la capacité de se : lever, déplacer, habiller, alimenter et faire sa toilette.

Selon les contrats, l’état de dépendance peut être soit déterminé par le médecin traitant, soit par le médecin désigné par la compagnie d’assurance.

Quelles sont les garanties d'une assurance dépendance ?

Il pourra s'agir du versement d'une rente mensuelle ou d'un capital (équipement). Ce versement est, le plus souvent, accompagné de services d'assistance. Il peut s'agir d'orienter et aider l'assuré dépendant pour trouver l'établissement adapté, mettre en place des services d'aide à domicile et lui proposer, le cas échéant, un soutien psychologique.

Vous aurez le libre usage des sommes perçues afin de financer la solution qui vous convient le mieux. Par exemple, pour payer un séjour en maison de retraite ou une aide à domicile, ou encore pour aménager votre appartement.

Si vous conservez votre autonomie jusqu'au décès, vous ne percevrez rien. Les cotisations versées seront perdues. En effet, elles n’entrent pas dans le cadre de la succession.

Au sein d'un contrat d'assurance vie, la dépendance peut correspondre à une garantie complémentaire, en option.

En complément de l'article "En quoi consiste l'assurance dépendance ?":

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article