2 Min

Pour ma personne et ma famille

L’assurance vie

L’assurance vie est un contrat qui associe un placement et un contrat d’assurance : vous pouvez être couvert en cas de vie et/ou en cas de décès.

Assurance vie : en cas de vie ou en cas de décès

L’assurance vie en cas de vie vous garantit le versement d’un capital ou d’une rente viagère si vous êtes en vie au terme du contrat. Vous choisissez la durée du contrat mais il est intéressant fiscalement à partir de 8 ans.

L’assurance vie en cas de décès garantit le versement d’un capital ou d’une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat ou à défaut d’indication, à vos héritiers.

Le contrat d’assurance vie mixte couvre la vie et le décès. Vous percevez le capital ou la rente viagère si vous êtes en vie à la date prévue au contrat, sinon c’est le bénéficiaire que vous aurez désigné en cas de décès qui le touchera.

Les différents types de placement de l’assurance vie

Le contrat d’assurance vie peut être :

  • en euros : le risque en capital est généralement faible ou nul. Vous percevez des intérêts (souvent à un taux minimum garanti) qui augmentent le capital.
  • en unités de compte : en valeurs mobilières ou titres (en principe des SICAV ou des FCP). Vous acceptez une part de risque pour tenter d’obtenir un meilleur rendement. Vous pouvez les choisir vous-même ou vous confiez ce choix à votre banque.
  • multisupport, à la fois en euros et en unités de compte : vous choisissez la répartition en fonction de vos objectifs et des risques que vous acceptez de prendre.

Vous pouvez, pendant toute la durée de votre contrat, « arbitrer » votre épargne en la faisant passer d’un support à un autre.

Vous pouvez placer de l’argent librement, périodiquement (par mois ou trimestre), ou en une seule fois. En général, vous payez un droit d’entrée, souvent dégressif selon l’importance du versement, et des frais de gestion (environ 1 % par an du capital placé).

A noter : un tableau standard regroupant les frais par catégorie (frais annuels de gestion, frais ponctuels d’opération) est en ligne, à compter du 1er juin, sur le site de chaque producteur de PER ou d’assurance vie. Le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera désormais affiché, dès le 1er juillet 2022 en matière d’information précontractuelle et à partir de 2023 pour l’information annuelle (engagement du 2 février 2022 des professionnels à renforcer la transparence des frais du PER et de l’assurance vie).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article