-
1
< 1 Min
2 Min
La sécurité
De nombreuses procédures d’authentification forte du client sont désormais en place pour certaines opérations (accès aux comptes de paiement en ligne, paiements électroniques tels que virements et paiements par carte). Elles se sont mises en œuvre progressivement depuis septembre 2019, date d’application des normes de sécurité associées à la Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2). Explications.
L’objectif est de renforcer le niveau de sécurité des paiements et mieux protéger les utilisateurs de services de paiement (consommateurs, entreprises, professionnels, …).
Il s’agit de s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la demande d’accès à vos comptes de paiement en ligne ou d’un paiement, et dès le 1er euro.
L’authentification forte s’appuie sur l’utilisation d’au moins 2 éléments parmi les 3 catégories suivantes :
Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte se révèle faux, la connexion à votre espace bancaire personnel ou l’opération de paiement (carte, virement…) n’est pas autorisée.
A noter : L’authentification forte devra être réalisée au moins tous les 90 jours pour la connexion à votre espace personnel de banque en ligne ou à votre application mobile et systématiquement lorsque vous créez un « bénéficiaire de confiance » pour pouvoir réaliser vos virements.
Chaque banque peut proposer différents dispositifs d’authentification forte à ses clients via l’application mobile, lecteur de carte à puce, générateur de code secret par un appareil dédié (« token »), vérification d’éléments biométriques (empreinte, voix…),…Ces nouveaux dispositifs peuvent être proposés en complément de votre mode d’accès actuel à vos comptes en ligne (identifiant et mot de passe).
Votre banque vous indiquera la marche à suivre pour mettre en place le (ou les) dispositif(s) qu’elle aura défini(s) pour ses clients. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire habituel et gestionnaire de compte.
Votre banque pourra ne pas appliquer l’authentification forte pour certaines opérations de paiement comme par exemple :
Pour accompagner la migration progressive des e-commerçants vers des plateformes de paiement conformes, un plan de migration vers l’authentification forte a été prévue avec un seuil qui s’abaissait mois après mois.
Ainsi depuis le début de l’année 2021, l’authentification forte a dû s’appliquer quand le paiement dépassait un certain montant, ainsi fixé à :
Depuis le 15 mai 2021, une authentification forte est exigée au 1er euro.
Pour éviter une application brutale, et en concertation avec les autorités, les établissements bancaires, ont mis progressivement en œuvre cette mesure d’authentification forte sur une durée de 4 semaines, afin de laisser un temps d’adaptation aux commerçants. Progressivement à partir du 15 mai, et définitivement après les 4 semaines d’adaptation, les banques ont ainsi décliné toute transaction non conforme.
Consultez notre infographie.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné