2 Min

Spécial Rentrée

Le budget de la rentrée scolaire

Voici quelques astuces pratiques pour bien tenir votre budget de la rentrée scolaire.

Les fournitures scolaires

Attendez d’avoir la liste de chaque professeur, cela vous permettra d’éviter les achats superflus ou de choisir des fournitures qui ne conviennent pas mais aussi des allers-retours inutiles en magasins qui sont à cette période souvent bondés.

Vérifiez d’abord ce qu’il vous reste chez vous, par exemple peut-être du matériel non-utilisé ou encore en bon état : cahiers à peine entamés, stylos, crayons, feutres mais surtout compas, calculette, règle, trousse, protège-cahiers, feuilles, pochettes, classeurs…

Pour vos achats, voici quelques pistes :

  • profitez des promotions et des lots pour vous constituer des stocks (stylos, feuilles, cahiers, tubes de colle) pour l’année,
  • prenez le temps de comparer les prix entre les différentes enseignes, y compris sur Internet : tenez compte alors des frais de port s’il y a lieu,
  • prendre le « moins cher » n’est pas toujours un bon calcul : un matériel de qualité peut être utilisé deux ou trois ans de suite (cartable, règle, compas, etc.),
  • pour les ouvrages scolaires, pensez aux livres d’occasion dans les magasins spécialisés, les bourses aux livres au sein des établissements scolaires ou encore les sites de ventes entre particuliers.

A noter : Un bureau (pour une entrée au CP ou au collège) ou encore un ordinateur sont de plus grosses dépenses qu’il faut anticiper dans la mesure du possible. Sinon, vous pouvez profiter des promotions, il y en a beaucoup en septembre justement !

L’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide apportée aux familles pour assumer le coût de la rentrée scolaire des enfants de 6 à 18 ans (jusqu’à 20 ans en Mayotte). D’un montant compris entre 370,31 euros et 404,28 euros selon l’âge de l’enfant, elle peut vous avoir été versée le 17 août dernier (ou le 03 août pour les départements de Mayotte et de la Réunion), elle est attribuée sous condition de ressources (N-2).

Vous la touchez automatiquement si vous êtes allocataire de la CAF avec des enfants âgés de 6 à 15 ans.
Sinon, vous devez remplir un dossier à la CAF et :

  • déclarer que l’enfant est toujours scolarisé pour les enfants âgés de 16 ans à 18 ans,
  • envoyer un certificat de scolarité pour les enfants nés après le 31 décembre 2013 et entrant au CP.

Pour aller plus loin : Site service public – L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Août 2021

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article