-
3
< 1 Min
2 Min
Les autres moyens de paiement
Le CESU vous permet de payer l’ensemble des services à la personne et d’aide à domicile ainsi que la garde de vos enfants à l’extérieur du domicile. Son utilisation vous dispense de la rédaction des feuilles de paie, du calcul des cotisations et des déclarations à l’Urssaf.
Le Cesu est un dispositif de déclaration. Il permet de déclarer facilement la rémunération d’un salarié pour des activités de service à la personne réalisées à votre domicile : quelques heures de ménage, jardinage, bricolage, soutien soclaire, babysitting… ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée.
Le salarié est sûr de disposer d’une protection sociale: droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc. C’est le Centre national Cesu qui calcule les cotisations et contributions sociales à votre place.
Avec Cesu +, disponible depuis juin 2019, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié.Vous n’avez plus qu’une chose à faire chaque mois : la déclaration. Le Cesu se charge du reste. Le chéquier Cesu composé de chèques bancaires et de volets sociaux n’existe plus. Vous pouvez payer votre salarié avec votre chéquier personnel.
A partir de 2020, la rémunération versée par le Cesu prendra en compte le montant du prélèvement à la source si le salarié est imposable.
Le Cesu préfinancé n’est qu’un moyen de paiement ; vous devez donc penser à faire la déclaration.
Vous pouvez acheter des CESU préfinancés directement auprès d’une banque (CESU bancaire) ou les recevoir de votre entreprise, comité d’entreprise ou organisme de protection sociale … qui peut en financer une partie.
Le CESU préfinancé permet de payer :
Si vous êtes payé par votre employeur avec un CESU préfinancé, vous devez l’encaisser auprès du Centre de remboursement Cesu (Cr-Cesu) le site ou encore l’application sur smartphone.
Vous pouvez les faire parvenir par courrier (Pour la métropole : CRCESU, 93738 BOBIGNY CEDEX 09).
Enfin, vous pouvez, sous réserve d’acceptation des CESU préfinancés par votre banque, le remettre, pour remboursement, au guichet de votre banque.
Comme toujours, soyez attentifs à la péremption des CESU préfinancés que vous acceptez en paiement , en général leur date de préemption est fin janvier de l’année précédente.
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné