-
7
< 1 Min
2 Min
Disposer d'un chéquier
3
Votre chéquier se présente sous la forme d’un carnet comprenant généralement 25 ou 30 formules de chèques. Il est parfois possible de demander des carnets plus volumineux. Les banques peuvent aussi proposer différents modèles : par exemple le talon à gauche ou le talon au-dessus.
Votre chéquier contient :
Vous pouvez demander à votre banque des chèques non barrés. La loi impose alors d’acquitter un droit de timbre. Les banques sont obligées de tenir à la disposition de l’Administration des impôts les numéros des chèques ainsi délivrés et l’identité des personnes qui les ont demandés.
Ces chèques conservent toutes les caractéristiques des chèques ordinaires, mais ils peuvent en plus :
Pour aller plus loin : Legifrance Art. L131-44 à L131-46 C. mon. et fin.
7
< 1 Min
9
< 1 Min
19
< 1 Min
3
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l’est de moins en moins en France. D’autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le…
21
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Que vous disposiez d’un chéquier ou que vous receviez un chèque en paiement, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.
5
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu’est-ce qu’un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici…
18
5 Min
Mini-guides bancaires
Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l’utilisation de vos moyens…
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné