-
30
2 Min
2 Min
Utiliser sa carte
22
Le code de la carte bancaire vous est communiqué quelques jours après la remise de la carte par un courrier distinct. C'est avec ce code que vous pouvez retirer de l'argent aux distributeurs et payer les commerçants. Vous ne devez le communiquer à personne, ni aux commerçants, ni à la banque, ni aux autorités de police. En cas d'oubli du code, vous pouvez en demander la réédition.
Le code de la carte bancaire est un code confidentiel ; il vous est communiqué par un document scellé, envoyé dans un courrier distinct de celui de la carte.
Les codes sont attribués par des ordinateurs. Votre agence bancaire ne connaît donc pas votre code de carte bancaire et n'a pas à le connaître. Pas plus que les autorités de police même si vous êtes amené à déclarer la perte ou le vol de votre carte.
Votre carte est strictement personnelle, vous n'avez pas à la prêter ou la confier à quelqu'un, pas plus que votre code secret.
Apprenez par coeur votre code de carte bancaire,
• ne le notez nulle part,
• ne le transmettez à personne, encore moins par téléphone ou par Internet,
• soyez vigilant lorsque vous le tapez.
En cas d'oubli de votre code, inutile de multiplier les tentatives car au bout de 3 saisies incorrectes, la carte sera avalée sur distributeur et bloquée chez un commerçant. La carte sera donc inutilisable.
Vous pouvez demander à votre banque de vous rééditer le code. Il sera envoyé par courrier à votre domicile comme la première fois. Cette réédition donne généralement lieu à des frais. Consultez la plaquette tarifaire de votre banque.
Adressez-vous à la banque pour faire débloquer votre carte. Si elle a été avalée au DAB d'une agence, signalez-le immédiatement à l'agence qui gère le distributeur concerné. La banque vérifiera qu'il ne s'agit pas d'une carte volée et vous la retournera. Certaines banques préfèrent, pour des raisons de sécurité, émettre une nouvelle carte.
Choisir soi-même son code confidentiel peut le rendre plus facile à retenir.
Certaines banques le proposent, parfois même au Guichet Automatique de la Banque. Consultez votre conseiller pour voir avec lui les modalités.
Dans tous les cas, choisissez avec soin votre code, il ne doit pas être trop simple (type 0000 ou 1234 ou 4321…) ni correspondre à une date de naissance. Evitez d'avoir un seul code pour plusieurs cartes, car si c'est pratique, ce n'est pas très sécurisé surtout si vous les gardez toutes au même endroit.
Pour aller plus loin : Legifrance - La carte bancaire aux art. L133-1 et s. C. mon.et fin.
30
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné